Don du sang ouvert aux homosexuels: Touraine veut rassurer les bénéficiaires

La ministre de la Santé l’a officiellement annoncé ce mercredi: le don de sang sera ouvert dès le printemps 2016 aux hommes homosexuels, sous certaines conditions.
"C’est quelque chose de tout à fait important. Je veux à la fois lever une discrimination, mettre fin à un tabou et en même temps rassurer les receveurs en garantissant la sécurité de la transfusion", a précisé Marisol Touraine.
"C’est la raison pour laquelle nous procédons par étape", a ajouté la ministre. Dans un premier temps, seuls les homosexuels n’ayant pas eu de rapport avec un homme au cours des douze derniers mois pourront donner leur sang. Mais si les retours de cette ouverture s’avèrent positifs, Marisol Touraine n’exclut pas de rapprocher les conditions pour les homosexuels à celles déjà en vigueur pour les hétérosexuels.
Une promesse du candidat Hollande
L'exclusion permanente des dons du sang des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes avait été instituée en 1983 en raison des risques liés au sida. La levée de cette restriction était une promesse de campagne de François Hollande et une demande de longue date des associations de défense des droits des homosexuels.