BFMTV

Crues: Valls annonce que l'état de catastrophe naturelle sera reconnu

Manuel Valls annonce que l'état de catastrophe naturelle sera reconnu dès la semaine prochaine.

Manuel Valls annonce que l'état de catastrophe naturelle sera reconnu dès la semaine prochaine. - -

Le ministre de l'Intérieur confirme que l'état de catastrophe naturelle sera reconnu "dès la semaine prochaine", après les dégâts et les trois victimes des crues dans le Sud-Ouest.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé jeudi que l'état de catastrophe naturelle sera reconnu "avant la fin de la semaine prochaine" pour les crues.

Peu avant, dans l'après-midi, le président de la République François Hollande, en déplacement dans le Sud-Ouest, où les dégâts sont très nombreux, avait évoqué une procédure similaire, de manière plus imprécise.

"L'Etat est présent quand il s'agit de répondre à l"urgence et d'être solidaire", avait assuré François Hollande. "Il convient d'aller très vite, de réparer de remettre en état", promettant un soutien aux communes et aux acteurs économiques.

Trois victimes en moins de trois jours

Les intempéries dans le Sud-Ouest ont fait une troisième victime jeudi, une femme noyée dans sa voiture emportée par les flots dans les Landes, tandis que la décrue dans la région laissait entrevoir des conséquences dramatiques à Lourdes, dont les sanctuaires sont dévastés.

Quatre départements du Sud-Ouest restaient jeudi matin en vigilance orange pour les crues: Landes, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.

A. G. avec AFP