BFMTV
Gouvernement

Chômage : 40 ans de déclarations politiques

Valéry Giscard d'Estaing

Valéry Giscard d'Estaing - -

Combatif ou fataliste, devant la courbe croissante du chômage, présidents et Premiers ministres y sont chacun allés de leur déclaration. Florilège.

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en août sera "forcément mauvais", a déclaré mercredi le ministre du Travail Michel Sapin qui s'attend à voir le cap des trois millions de chômeurs "dépassé". Un seuil symbolique atteint, la dernière fois, il y a 13 ans.

La France renoue donc avec ses pires records en matière de chômage de masse. Depuis 40 ans, les responsables politiques commentent ces chiffres. Voici leurs différentes approches.

Le plus paternaliste. "Le gouvernement fera le nécessaire à temps pour vous protéger du chômage. Il en a la volonté et il en a les moyens." De Valéry Giscard d'Estaing, président de la République, en 1974.

Le plus motivant. "Il faudra de la persévérance et la discipline de tous, mais nous sortirons du tunnel !" De Raymond Barre, Premier ministre, en 1976.

Le plus fataliste. "On a tout essayé." De François Mitterrand, président de la République, en 1993.

Le plus optimiste. "Les signes de redressement se multiplient !" De Jacques Chirac, président de la République, en 2004.

Le plus grave. "Il n'y a pas de fatalité." De Dominique de Villepin, Premier ministre, en 2005.

Vidéo : B. Lordelot

BFMTV