Ayrault à Marseille pour "relever le défi" de la future métropole

Jean-Marc Ayrault a expliqué lundi sa venue pendant deux jours à Marseille par sa volonté de "relever le défi" de la future métropole phocéenne, que le gouvernement appelle de ses voeux mais auquel sont opposées des structures intercommunales du département.
"Je suis ici pour rencontrer tous les acteurs du projet de redressement de la métropole marseillaise", a déclaré à la presse le Premier ministre depuis la préfecture des Bouches-du-Rhône où il a notamment rencontré lundi matin le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, et le président PS du conseil général, Jean-Noël Guérini.
Selon lui, Marseille et les "territoires autour ont d'immenses atouts pour devenir une grande métropole européenne et méditerranéenne".
"Pour ça, il faut sortir des paralysies, des jeux personnels, pour mobiliser tous les acteurs et engager concrètement la décision du gouvernement de créer ici une métropole puissante", a-t-il enchaîné.
"Je veux relever le défi"
Le gouvernement a présenté le 6 septembre un plan global d'actions pour endiguer la criminalité marseillaise et réduire les inégalités sociales. Une des pistes consiste à fondre les intercommunalités au sein d'une seule et même métropole.
"Je viens pour montrer la détermination du gouvernement et engager le dialogue", a fait valoir le chef du gouvernement, rappelant que le Parlement serait saisi d'un "projet courant 2013". "Il ne faut pas perdre de temps !", a-t-il lancé.
"Je veux relever le défi, le projet de métropole n'est pas une théorie, un concept, c'est une réalité", a-t-il aussi relevé.
Sans se prononcer explicitement sur le sort du préfet délégué à la sécurité de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), Alain Gardère, nommé par Nicolas Sarkozy, le Premier ministre a redit que "plusieurs nominations" interviendraient prochainement.