"Vote FN et gagne 5 euros": le FN veut porter plainte

Le FN a annoncé porter plainte contre un site qui était en réalité un canular (Photo d'illustration) - Bertrand Guay - AFP
Le canular ne fait pas rire le Front national. Dimanche 22 mars, à l'occasion du premier tour des élections départementales, le site internet Votefnetgagne5euros.com a été mis en ligne. Son message? "Prend une photo de ton vote dans l'isoloir Front national/Rassemblement Bleu Marine le 29 mars, vote et reçois 5 euros sur Paypal". Un site qui propose donc de rémunérer les électeurs pouvant prouver qu'ils ont voté en faveur du Front national. Autrement dit, une initiative illégale et punie par le code électoral de deux ans de prison et de 15.000 euros d'amende.
"Le but était d'emmerder le Front national"
Aussitôt, le FN a réagi sur Twitter en prenant ses distances vis-à-vis du site, mais surtout en annonçant son intention de porter plainte contre le site.
Mais qui est derrière le site justement? Selon Rue89, l'URL du site a été postée sur Twitter par le site Nordpresse.be, un site parodique de la veine du Gorafi. Un tweet depuis supprimé. Mais depuis, le fondateur de Nordpresse.be a avoué son forfait sur son site. Il explique que le site a enregistré "plus de 50.000 visites sur la journée".
"Evidemment, le but était d'emmerder le Front national", explique le fondateur à Rue89. "Je n'ai pas peur du procès. Ca me ferait marrer que le FN attaque un petit belge de 24 ans".