BFMTV

Ligue du Sud: Jacques Bompard rêve de parité... en prison

Jacques Bompard, député-maire d'Orange, a déposé une question écrite fort surprenante à Najat Vallaud-Belkacem.

Jacques Bompard, député-maire d'Orange, a déposé une question écrite fort surprenante à Najat Vallaud-Belkacem. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le député de la Ligue du Sud a posé une question écrite des plus surprenantes à Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes.

Jacques Bompard, député-maire de la Ligue du Sud à Orange, a décidé de se moquer de la parité voulue par le gouvernement. Dans son viseur, la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

Dans son édition du 12 mars, Le Canard enchaîné raconte que Jacques Bompard a envoyé une question écrite à Najat Vallaud-Belkacem. Ce qu'il réclame? La parité... dans les prisons. "Selon les statistiques du 1er février 2014, les établissements pénitentiaires accueilleraient 65.606 hommes, tandis qu'il n'y aurait que 2.214 femmes", écrit-il, ajoutant: "une telle inégalité femmes-hommes est inacceptable."

"L'avortement pour les hommes"

Et Jacques Bompard de demander à la ministre "ce qu'elle compte faire pour que la parité soit rétablie dans les établissements pénitentiaires."

Mais le député, ancien du FN, n'en est pas à sa première provocation. Fin janvier, rappelle Le Lab, il avait déjà déposé un amendement à la loi sur l'égalité hommes-femmes, dans lequel il proposait que l'avortement soit autorisé pour les hommes, afin de respecter ce "principe d'égalité femme-homme".

Ariane Kujawski