Législatives: le FN veut soumettre ses candidats à une période d'essai

Marine Le Pen, en janvier 2016. - Eric Feferberg - AFP
Une véritable période de test attend les futurs candidats FN aux législatives. Le Front national a en effet décidé de soumettre les candidatures aux prochaines élections législatives de 2017 à une période d'essai, rapporte Le Canard Enchaîné, dans son édition de ce mercredi.
Objectif: éviter certains ratés observés pendant la dernière campagne des régionales. A compter de maintenant, les candidats, qui seront pré-investis par le FN dans les prochains jours, seront donc soumis à plusieurs tests stricts, et seront éliminés s'ils n'apportent pas satisfaction, précise Le Canard Enchaîné. Et le journal de citer une note interne rédigée par le secrétaire général du Front national, Nicolas Bay, le 16 mars dernier: "Il apparaît souhaitable pour la crédibilité de nos candidats de les pré-investir tôt, ce qui permet de les évaluer et, si nécessaire, de les remplacer", écrit-il.
Questionnaire et tests pratiques
Parmi les "épreuves" à passer pour les pré-investis, des questions sur leur parcours politique, leur implication syndicale et associative, mais aussi leurs potentiel passé pénal. Ils devront pas ailleurs attester sur l'honneur la véracité de leurs réponses. A cette investigation poussée viendra s'ajouter une "évaluation personnalisée des candidats par le secrétariat national aux élections", précise Nicolas Bay.
Entrerons en jeu la quantité de tracts distribués, le niveau des communiqués de presse, la réactivité numérique des candidats, mais aussi leur capacité à fédérer de nouveaux adhérents (notamment faire augmenter de 10% les effectifs du FN sur la circonscription entre avril et octobre) et à être présents dans les médias locaux.