BFMTV

Le FN célèbre en vidéo son année au Parlement européen... et zappe Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch au Parlement européen, le 19 mai dernier.

Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch au Parlement européen, le 19 mai dernier. - Frédérick Florin - AFP

Jean-Marie Le Pen, élu au Parlement européen et actuellement suspendu du FN, n'apparaît pas une seule fois dans la vidéo-anniversaire de la victoire du parti aux élections européennes, comme l'a remarqué Le Lab-E1.

Qu'il semble loin le temps où la figure de Jean-Marie Le Pen était incontournable au Front national. Il y a un an jour pour jour, le parti remportait les élections européennes, propulsant ainsi vingt-quatre eurodéputés à Bruxelles et à Strasbourg, y compris lui, là où avant ils n'étaient "que" trois.

Pour fêter cet "anniversaire", le FN a mis en ligne une vidéo vantant le travail mené durant l'année par ses eurodéputés, face à ceux de "l'UM-PS", selon leurs propos. Nombre de questions écrites, d'interventions en séance, d'amendements déposés, et visages des eurodéputés: sur une musique tragique et grandiloquente, rien ni personne n'est oublié pour souligner l'activité du parti.

"Jean-Marie Le Pen ne représente plus le FN"

Rien ni personne sauf... Jean-Marie Le Pen, pourtant lui aussi élu -même s'il est l'eurodéputé français le moins actif, selon le classement MEP Ranking-. Cette absence n'a pas échappé au Lab-Europe 1, qui révèle cet "oubli". "En deux minutes de vidéo, pas une seule fois le fondateur du FN n'apparaît, que ce soit en gros plan ou même au fond, derrière, à moitié caché par un autre élu", note le site avec une pointe d'humour.

Joint par BFMTV.com, un cadre du parti s'en explique de façon lapidaire: "Jean-Marie Le Pen ne représente plus le Front national, étant suspendu pour l'instant". Et de rappeler que le CSA a été informé la semaine dernière que "ses différentes invitations dans les médias ne peuvent plus être comptabilisées dans le temps imparti" au FN. Dont acte.

Alexandra Gonzalez