BFMTV

Floriant Philippot estime que François Nyssen "ne peut pas rester"

-

- - Capture BFMTV

Le président des Patriotes en a profité pour égratigner le bilan "nul" de la ministre de la Culture, actuellement sous le feu des critiques pour des travaux non autorisés, au micro de BFMTV et RMC.

"La ministre de la Culture ne peut pas rester". Le président des Patriotes Florian Philippot a dénoncé au micro de BFMTV et RMC les faits reprochés à la Françoise Nyssen, sous le coup d'une enquête préliminaire après des travaux non autorisés dans les locaux de la maison d'édition Actes Sud alors qu'elle en était la présidente.

"Ce qui me choque le plus, c'est qu'elle est ministre de la Culture, en charge du patrimoine historique", a déclaré le député européen du Grand Est. "On parle de bâtiments historiques du 18e siècle, dans le quartier latin, qui ont été malmenés". Pour lui, il est clair que Françoise Nyssen, "décemment", "ne peut pas rester".

Un "principe de responsabilité

“C’est une récidive, il y avait déjà eu la même chose à Arles (révélations du Canard Enchaîné en juillet, NDLR). Imaginez un chef d’entreprise qui aurait fait deux grosses erreurs et qui dirait 'c’est une négligence', il serait mis dehors par son conseil d'administration. Il y a un principe de responsabilité", a-t-il déclaré. 

Élargissant le propos à l'action de la ministre depuis le début du quinquennat, Florian Philippot a épinglé un "bilan nul". "Qu’est ce qu’elle a fait depuis qu’elle est là, pour la culture française, pour la langue française, pour la francophonie, le patrimoine, l'art, le théâtre? Quelles sont ses propositions? Quel est son bilan? Nul."

C.R.