CAFE POLITIQUE - Marion Maréchal-Le Pen et "la méthode Cauet"

Marion Maréchal-Le Pen a commis une bourde cocasse sur le plateau de "Mots croisés" lundi sur France 2. - -
> Sarkozy reste mis en examen, Morano outrée
On la connaît pour sa défense acharnée de Nicolas Sarkozy. L'ancienne ministre UMP Nadine Morano n'a pas déçu: à peine quelques minutes après la décision de la cour d'appel de Bordeaux de valider la procédure de l'affaire Bettencourt, et de confirmer ainsi la mise en examen de Nicolas Sarkozy, Nadine Morano est immédiatement montée au créneau sur Twitter. La justice appréciera.
On a le droit de savoir qui nous juge... Nous prennent-ils pour des cons ? c'est la question que je me pose #AffaireBettencourt
— Nadine Morano (@nadine__morano) September 24, 2013
> Méthode Cauet ou méthode Coué?
Marion Maréchal-Le Pen n’a pas l’air de connaître la différence entre les deux méthodes. Interpellant le socialiste André Vallini sur le plateau de Mots croisés à propos de la sécurité sur France 2 lundi soir, la jeune députée FN a accusé le PS de faire preuve d’angélisme et d’être adepte de "la méthode Cauet".
Le problème, c’est que "la méthode Cauet"… est une émission de télé humoristique animée par l’humoriste Cauet. Marion Maréchal-Le Pen a certainement voulu parler de "la méthode Coué", méthode d’autopersuasion inventée par le psychologue Emile Coué.
> RIP l'union de la gauche dans le 93
Décidément, l’union de la gauche semble bien loin. Dans au moins trois communes de Seine-Saint-Denis, des socialistes veulent défier des maires de gauche sortants, rapporte L'Express. C’est le cas à Saint-Denis, où un jeune député PS, Mathieu Hanotin, se présente face au maire communiste Didier Paillard. A la Courneuve, c’est Stéphane Troussel, président du Conseil général, qui veut être investi face à Gilles Poux, maire PCF.
A Montreuil, ils sont mêmes quatre du PS à vouloir se présenter pour prendre la succession de la maire EELV, Dominique Voynet. Parmi eux, le député PS de Seine-Saint-Denis, Razzy Hammadi. Mais avant de désigner celui ou celle qui affrontera Dominique Voynet, il faudra procéder à des votes dans les sections. Ils auront lieu les 10 et 17 octobre prochain.
> Le président et les basketteurs géants

Dur, dur, de poser avec des basketteurs… Surtout lorsqu’ils font chacun trois têtes de plus que vous! François Hollande a dû endurer une séance photo avec l’équipe de France de basket, sacrée dimanche soir championne d’Europe. Et aux milieux de ces géants, notre président paraît vraiment… petit, souligne Le Lab.
> Madame Ayrault et sa conseillère en comm'
C’était un privilège accordé jusqu’ici uniquement aux premières dames. Désormais, Brigitte Ayrault, épouse de Jean-Marc Ayrault, va bénéficier de conseils en communication, rapporte La lettre de l’Expansion.
Nathalie Puvilland, jusqu’ici chargée de mission chez le ministre des Outre-Mer Victorin Lurel, sera donc désormais chargée de mission rattachée au cabinet de Jean-Marc Ayrault. Elle s’occupera de l’organisation des déplacements et de la communication de Brigitte Ayrault. L’épouse du Premier ministre sort depuis quelques mois de sa réserve médiatique. En septembre, elle s’est notamment affichée aux côtés de son mari lors de la rentrée des enfants à Matignon.
> Balladur se paie Chirac dans son livre
Edouard Balladur n'a toujours pas pardonné à Jacques Chirac de l'avoir doublé en 1995. Dans son livre La tragédie du pouvoir, l'ancien Premier ministre ne mâche pas ses mots pour qualifier Jacques Chirac, explique L'Opinion.
L'ex-chef de l'État y est décrit comme un homme "pas encombré par les convictions", opportuniste, n'ayant aucune vision de l'avenir. Une vraie girouette politique, changeant de "guide" et de posture comme de chemise.
Une fois élu, Jacques Chirac n'aurait rien fait, "par peur du changement", selon Balladur. "Il utilise ceux qui lui sont supérieurs, mais leur tient rigueur et les jalouse", écrit Balladur, dont on comprend qu'il fait partie de ceux-là. La vengeance est un plat qui se mange froid.