BFMTV

CAFÉ POLITIQUE. Collard : "j'ai été élu grâce à l'UMP"

Gilbert Collard à l’Assemblée nationale, le 26 juin 2012

Gilbert Collard à l’Assemblée nationale, le 26 juin 2012 - -

Comme chaque matin, bfmtv.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui : les ambitions de Gilbert Collard, la cravate de François Hollande et les doutes de Dany Boon.

Collard doit tout à l'UMP

"J'ai été élu grâce à l'UMP", a lancé lundi le député FN Gilbert Collard, alors qu'on l'interrogeait sur France 2 sur ses intentions aux municipales 2014. L'avocat, qui considère les "cumulards comme des fricards", ne compte pas y aller… "Mais, si la loi n’est pas votée et qu’on me demande d’y aller, je serai obligé d'y aller", assure-t-il, tout en espérant ne jamais avoir à faire à "ce problème de conscience". Celui d'une alliance avec l'UMP le gêne visiblement moins. Car si Gilbert Collard imagine qu'il se présenterait dans "sa" circonscription du Gard, il envisage une alliance avec l'"autre" parti d'opposition. "Je ne suis député que parce que les électeurs de l’UMP ont aussi voté pour moi. J’ai été élu grâce à l’UMP. Je ne l’oublie pas".

La cravate de travers de François Hollande

Le saviez-vous ? Depuis son élection, François Hollande a porté sa cravate de travers 133 fois. Selon le site Internet François ta cravate, qui revendique son statut d'"observatoire de la cravate de François Hollande", et qui passe au crible la cravate du président de la République "chaque jour de son mandat", celle-ci est de travers près d'une fois sur deux en moyenne. Un chiffre en perpétuelle augmentation et qui, même s'il se stabilise aujourd'hui sur une moyenne de 58% reste légèrement en deçà du déplacement du chef de l'État en Afrique, où " François a porté sa cravate de travers 6 fois, pour 10 apparitions publiques", note le site, photos à l'appui. Record battu.

Les doutes de Dany Boon

"Merde, y'a un souci". L'humoriste Dany Boon a violemment critiqué la politique du gouvernement Hollande, lundi sur RTL. "Le problème, c’est qu’ils réagissent très vite et de manière assez imprévisible, presque amateur, par rapport aux attaques", a ajouté le comédien, décoré de la légion d'honneur par Nicolas Sarkozy en 2009, rappelle Le Lab d'Europe 1, avant d'ajouter, laconique : "j'ai l’impression qu’ils ne croient même pas à leur programme.

Une taxe en moins

L'augmentation inéluctable du prix de la pinte de bière (10 centimes) vous insupporte déjà ? Rassurez-vous, on pense à vous. Sur le site mistergoodbeer, le prix de la bière évolue en temps réel sur une google map. On y découvre que, selon les établissements, certains clients payent leur verre de bière moins de 2 euros 50 (en happy hour) quand d'autres déboursent jusqu'à 7 euros. Tous les bars parisiens ne sont pas encore référencés, mais patience : le site est en perpétuelle évolution et une version mobile est même en développement.

Ces "loleurs" de l'assemblée

Où en est l'humour en politique ? Après les "loleurs" du service web du Quai d'Orsay, et le Tumblr "Chroniques diplomatiques", qui décrit à l'aide de gifs animés le quotidien "narmol" des diplomates Français, voici celui d'un assistant parlementaire. Sa réaction quand son député l’invite au restaurant panoramique au 8ème étage de l’Assemblée ? Réponse ici.

Tristan Berteloot