Front National: les électeurs se divisent sur des sujets majeurs

Les électeurs de Marine Le Pen ont du mal à se mettre d'accord. - AFP
Comment rassembler des opinions aussi divergentes? C'est la question que doivent se poser les dirigeants du FN à la lecture d'un sondage publié par Le Figaro et réalisé par l'institut Ipsos. A la lecture des résultats, il apparaît que sur certains thèmes, l'électorat de Marine Le Pen est loin d'être unanime.
Dictature et justice sociale
Le premier enseignement de ce sondage, c'est que les solutions économiques à apporter à la crise sont loin de mettre d'accord les électeurs d'extrême-droite. Ainsi, 56% d'entre eux estiment que la justice sociale s'obtiendra en prenant plus aux riches pour redistribuer aux pauvres. A l'inverse, ils sont 44% à penser que ce système de redistribution est mauvais.
Sur un autre sujet, pourtant fondamental, l'égalité est parfaite. Très précisément 50% des électeurs du FN pensent que la démocratie n'est pas le meilleur système politique. Un électeur sur deux estime ainsi que d'autres systèmes peuvent "être aussi bons que la démocratie". Le sondage ne précise en revanche pas lesquels.
Unanimité sur les étrangers et la sécurité
Loin de faire l'unanimité ailleurs, Marine Le Pen peut compter sur les sujets fondateurs du FN pour rassembler ses électeurs. Ainsi, 89% d'entre eux souhaitent le rétablissement de la peine de mort en France, proposition longtemps portée par Jean-Marie Le Pen. De même, la même proportion d'électeurs juge que la France doit plus se protéger du monde alors que seulement 11% souhaitent plus d'ouverture.
Enfin, 95% des sondés craignent que l'Islam ne cherche à "imposer son mode de fonctionnement aux autres. Encore plus fort, 99% des électeurs de Marine Le Pen condamnent la politique migratoire de la France et pensent qu'il y a "trop d'étrangers en France".