BFMTV
Extrême gauche

Le Front de gauche va voter la motion de censure avec l'UMP et l'UDI

BFMTV

Alliance inédite pour la motion de censure à l'Assemblée nationale. Les élus du Front de gauche vont se rallier à l'UMP et à l'UDI pour essayer de faire trembler le gouvernement. Les députés du groupe GDR, gauche démocrate et républicaine, composé essentiellement d'élus du Front de gauche et de parlementaires ultra-marins, ont annoncé qu'ils étaient prêts à mettre en chef l'exécutif.

Comment justifier une alliance avec la droite ? "Parce que c'est le seul moyen de nous opposer à la loi Macron", a expliqué le président du groupe, le communiste André Chassaigne. Les élus du Front de gauche ont peu goûté la procédure du 49-3 engagé par le gouvernement, pour se passer du vote des parlementaires. Il évoque un "coup de force".

"Le gouvernement nous prive de vote par un coup de force (...) Donc nous voterons la motion de censure, parce que c'est le seul moyen que l'on a pour nous de s'opposer à la loi Macron et c'est dans la continuité de notre refus d'accorder la confiance à Manuel Valls", a-t-il justifié. "Il n'y a plus de majorité de gauche pour soutenir cette politique ultra-libérale", a poursuivi le député. 

I.V.