BFMTV

Jean-Luc Mélenchon se tient "prêt" pour Matignon

Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin

Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin - -

Il a déjà quelques noms en tête pour former son gouvernement... Jean-Luc Mélenchon s'est de nouveau proposé vendredi matin de succéder à Jean-Marc Ayrault à Matignon.

Si François Hollande cherche un remplaçant à Jean-Marc Ayrault, il peut appeler Jean-Luc Mélenchon. Le président du Front de Gauche a de nouveau affirmé qu'il se tenait "prêt" à endosser le costume de Premier ministre, si toutefois le chef de l'Etat lui en faisait la demande.

Joly et Montebourg au gouvernement

"Je sais quoi faire, je suis prêt à démarrer demain matin. Si je mettais Eva Joly à la Justice, dans trois jours la guerre est commencée avec les paradis fiscaux" a-t-il assuré vendredi matin sur BFMTV.

Jean-Luc Mélenchon garderait même Arnaud Montebourg, qu’il soutient dans son action au ministère du Redressement productif. "Nous sommes avec toi, chaque fois que tu défendras l’emploi. Et si François Hollande le vire du gouvernement, il sera le bienvenu au Front de gauche, à la place éminente à laquelle il peut aspirer" a lancé Mélenchon au ministre.

"Hollande m'a menti froidement"

Si Jean-Luc Mélenchon se verrait bien à Matignon, le leader de Front de gauche a, en revanche, perdu toute confiance en François Hollande depuis le désaveu public du gouvernement sur la loi d'amnistie sociale. "Il m’a menti froidement, délibérément, je n’ai plus confiance en sa parole" a-t-il affirmé.

Bien qu'entre les deux hommes, la collaboration semble aujourd’hui presque inenvisageable, Jean-Luc Mélenchon n'en appelle pas moins François Hollande à mettre en place une cohabitation de gauche, en le nommant à Matignon par exemple... Un scénario qui serait inédit sous la Ve République.


A LIRE AUSSI:

>> Dailymotion: Mélenchon soutient Montebourg

>> 5 mai: "le coup de balai" de Jean-Luc Mélenchon, plus poulaire que politique

A VOIR AUSSI:

>> L'interview en intégralité de Mélenchon par Bourdin

>> Montebourg, le trublion de la politique

|||sondage|||770