Extrême droite - Page 11

Le Conseil d'État a tranché: le Rassemblement national est bien un parti "d'extrême droite"
Le Rassemblement national contestait une circulaire du ministère de l'Intérieur catégorisant les candidats des élections sénatoriales de dimanche, soutenus par le parti, dans le bloc "extrême droite".

Un électeur européen sur trois vote désormais pour un parti populiste
Les partis anti-systèmes séduisent de plus en plus les Européens: en 2022, ils ont recueilli le vote de 32% d'entre eux, révèle The Guardian. La tolérance des extrêmes chez la population et les élites grandit.

Justice : Damien Rieu relaxé face à Karim Benzema
Le militant d'extrême droite Damien Rieu a été relaxé après les accusations de diffamation par Karim Benzema.

Lampedusa : "Lorsque des milliers d'hommes arrivent sur une petite île, ça s'appelle une invasion", Éric Zemmour - 17/09
Éric Zemmour, président de "Reconquête", était l'invité de BFM Politique, du dimanche 17 septembre 2023. - BFM Politique, présenté par Benjamin Duhamel, sur BFMTV. « BFM POLITIQUE » est LE rendez-vous média incontournable rythmant la vie politique française. Chaque dimanche, en direct et en public, l’émission présentée par Jean-Baptiste Boursier donne la parole aux personnalités de tous bords. Durant deux heures, un représentant politique au cœur de l’actualité répond aux questions de la journaliste de BFMTV, puis débat dans le « face à face » avec un contradicteur sur un sujet qui les oppose. Un rendez-vous en partenariat avec Le Parisien Aujourd’hui en France BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Migrants à Lampedusa: Marion Maréchal accuse la France et l'UE d'"abandonner" l'Italie
La tête de liste Reconquête aux prochaines européennes est arrivée jeudi soir à Lampedusa. La situation sur cette île italienne, confrontée à un afflux sans précédent de 7000 personnes en provenance d'Afrique du Nord, met dans l'embarras Giorgia Meloni.

Venue du pape François à Marseille: Marion Maréchal l'accuse d'en "faire trop" sur les migrants
La tête de liste de Reconquête juge que le pape "ne mesure pas ce à quoi nous sommes confrontés" en termes d'immigration. Le religieux "n'a pas à faire de la politique", avance encore Marion Maréchal.

Européennes: Maréchal "ouvre la porte" à Bardella qui la referme et l'appelle à "venir aider" le RN
La tête de liste de Reconquête appelle à une alliance avec le Rassemblement national et Les Républicains. Jordan Bardella l'appelle plutôt à "venir aider les patriotes à gagner les prochaines élections" en retirant sa candidature.

"On n'a rien à voir avec eux": le match à distance entre Jordan Bardella et Marion Maréchal
Reconquête et le Rassemblement national jouent la carte de l'indifférence en attendant les élections européennes de juin prochain. Ils ont pourtant chacun dégainé leur médiatique tête de liste cette semaine. "À un moment, on va taper", prévient déjà un élu RN.

Charles Consigny: "Il y a un cynisme très important chez les macronistes vis-à-vis de l'extrême droite"
Du mardi au jeudi, retrouvez tous les jours à 21h le match du soir entre Pablo Pillaud-Vivien et Charles Consigny dans l'émission 90 minutes de Julie Hammett. Au programme, ce mercredi, ce sondage Viavoice pour Libération qui illustre la réussite de la stratégie de dédiabolisation du Rassemblement national et de Marine Le Pen.

Qu'est-ce que Civitas, le mouvement catholique intégriste que Gérald Darmanin veut dissoudre?
Gérald Darmanin a annoncé engager la dissolution de l'organisation Civitas, après des propos antisémites tenus par l'essayiste controversé Pierre Hillard lors des universités d'été du parti politique d'extrême droite. Civitas est un mouvement d'extrême droite créé en 1999, devenu un parti en 2016, opposé à l'IVG, à la PMA et au mariage pour tous. Il a également, par le passé, pris pour cible des artistes comme Bilal Hassani.

Dissolution de Civitas: "Ils sont attachés à une norme qui est complètement ancrée dans un passé idéalisé des rois de France", pour Arnaud Mercier (professeur en communication politique à Assas)
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé avoir demandé "d'instruire la dissolution" de l'organisation catholique intégriste Civitas, après la formulation de propos antisémites par l'essayiste controversé Pierre Hillard lors de l'université d'été de l'organisation.

Dissolution de Civitas: "Un mouvement qui est en guerre contre la séparation des cultes et de l'État", pour Jean-Yves Camus (Observatoire des radicalités politiques de la fondation Jean Jaurès)
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé avoir demandé "d'instruire la dissolution" de l'organisation catholique intégriste Civitas, après la formulation de propos antisémites par l'essayiste controversé Pierre Hillard lors de l'université d'été de l'organisation.

Extrême droite: Gérald Darmanin demande la dissolution de l'organisation catholique intégriste Civitas
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé avoir demandé "d'instruire la dissolution" de l'organisation catholique intégriste Civitas, après la formulation de propos antisémites par l'essayiste controversé Pierre Hillard lors de l'université d'été de l'organisation.

"C'est dégueulasse": l'Algérien que Robert Ménard refuse de marier dément tout mariage blanc
L'homme de 23 ans, qui fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire, s'est insurgé contre le refus du maire de Béziers d'officier son mariage avec une Française.

"Le mariage n'aura pas lieu": Robert Ménard refuse de célébrer l'union d'un Algérien en situation illégale
La maire de Béziers ne veut pas officier le mariage prévu ce vendredi entre une Française et un Algérien. Selon lui, l'obligation de quitter le territoire de ce dernier justifie son refus de les unir.

"Qui va m'obliger?": Robert Ménard refuse d'officier le mariage d'un Algérien en situation illégale
Le maire de Béziers refuse de marier vendredi une Française de 29 ans à un jeune Algérien de 23 ans, malgré l'aval de la justice, car il les soupçonne de vouloir procéder à "un mariage blanc". Si l'homme en question est en situation illégale sur le territoire, son mariage avec cette jeune Française n'est à ce stade pas interdit par la justice.

Lyon: des militants d'ultradroite manifestent devant la mairie, les forces de l'ordre interviennent
Des militants d'ultradroite ont manifesté ce dimanche soir à Lyon, avant d'être "repoussés par l'usage de moyens lacrymogènes puis poursuivis jusqu'à dispersion totale", a indiqué la préfecture du Rhône sur Twitter.

Saint-Brévin: en place depuis 10 jours, la nouvelle maire a déjà déposé trois plaintes
Si Dorothée Pacaud n'est pas "sous protection", la "gendarmerie est très présente", a ses côtés. Devenue maire le 9 juin dernier après la démission de Yannick Morez, la nouvelle édile fait face à un contexte tendu. Par exemple, lors de sa nomination en conseil municipal, une dizaine de jeunes militants d'extrême droite munis de fumigènes s'étaient invités à l'événement, en reprenant des slogans d'ultradroite.

Après des échauffourées en marge d'une dédicace, Zemmour dénonce des "hordes de barbares"
Une séance de dédicaces de l'ex-candidat à la présidentielle à Brest a provoqué samedi des affrontements entre ses supporters et des militants opposés à sa venue. Sur BFMTV ce lundi, Éric Zemmour dénonce "un scandale" et "des gens qui lui pourrissent la vie partout".

"Ratonnade" à Lyon: jusqu'à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, requis contre les prévenus
Sept individus ont comparu ces deux derniers jours pour des faits de violences et d'injures raciales contre des supporters algériens, qui fêtaient la victoire de leur équipe à la Coupe d'Afrique des Nations en 2019.

Lyon: Grégory Doucet ne renvoie pas dos à dos la violence de l'extrême droite et de l'extrême gauche
L'édile écologiste accorde une attention "très particulière" à la question des groupuscules tels que Les Remparts, dont il demande la dissolution, et condamne les actes de vandalisme commis lors des manifestations contre la réforme des retraites.

"Atypique", "style inédit"... L'extrême droite et la droite saluent la mémoire de Silvio Berlusconi
Le Rassemblement national et le patron des Républicains ont rendu hommage à l'ancien dirigeant italien au parcours très controversé.

Saint-Brévin : la nouvelle maire déjà chahutée - 11/06
Avec : Violette Spillebout, députée "Renaissance" du Nord et porte-parole du groupe à l'Assemblée. Et Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV. – Le Live BFM, du dimanche 11 juin 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Après l'attaque au couteau à Annecy, la droite et l'extrême droite s'en prennent au profil du suspect
Reconquête et le Rassemblement national pointent du doigt le profil de l'assaillant présumé à Annecy, un demandeur d'asile syrien en situation régulière. Éric Zemmour a dénoncé de son côté "un francocide".

L'ENQUÊTE - Qui est Papacito, le sulfureux youtubeur d'extrême droite?
L'enquête de Nelson Getten, tous les vendredi, samedi et dimanche dans le Week-End Direct.

Un maire menacé par l'extrême droite - 03/06
Avec : Christian Eurgal, maire de Montjoi (Tarn-et-Garonne). Et Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. - Le Live BFM, du samedi 3 juin 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Menacé, un maire sous protection policière - 03/06
Avec : Christian Eurgal, maire de Montjoi (Tarn-et-Garonne). Et Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. – Le Live BFM, du samedi 3 juin 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Ce livre qui accuse les cryptos d'avoir des racines idéologiques proches de l'extrême droite
Dans son ouvrage "No crypto. Comment bitcoin a envoûté la planète," Nastasia Hadjadji fait un parallèle entre les fondements de cette cryptomonnaie et l'extrême droite. BFM Crypto fait le point.

Pour Jean-François Kahn, "la gauche, et en particulier les Insoumis, font le jeu de l'extrême droite"
Le journaliste Jean-François Kahn, auteur de “Comment on en est arrivé là”, était l'invité de BFMTV pour évoquer la montée des extrêmes. Pour lui, "la gauche, et en particulier les Insoumis, font le jeu de l'extrême droite".

Ultradroite: "Sociologiquement, il y a une sympathie entre Reconquête! et ces groupuscules" selon Emmanuel Casajus, sociologue spécialiste de l'extrême droite
Une école désaffectée de Paris, occupée par des migrants, est la nouvelle cible de l'extrême droite. Parmi les manifestants, des militants "Reconquête!" dont Stanislas Rigault ou encore un groupe nationaliste appelé "les Natifs". Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "manifestation non déclarée" et "provocation à la haine raciale".