Extrême droite - Page 10

LA BANDE PREND LE POUVOIR - Allemagne: faut-il interdire l'extrême droite?
La bande de "Julie jusqu'à minuit" réagit aux manifestations qui ont rassemblé près d'un million et demi de personnes en Allemagne pour s'opposer à l'extrême droite

Lyon: l'ultradroite est "l'ennemi de la République" pour Grégory Doucet
Dans l'émission Quotidien mardi 12 décembre, Grégory Doucet a estimé que les membres de l'ultradroite sont "les ennemis de la République" et a exprimé sa volonté de voir le groupuscule identitaire des Remparts dissout pour lui couper ses moyens logistiques.

Pologne: un député d'extrême droite éteint un chandelier juif avec un extincteur
Un député d'extrême droite polonais éteint une menorah, un chandelier juif avec un extincteur au Parlement. Il a été exclu de la session parlementaire. Un plainte sera déposée au parquet contre ce député.

Ultradroite: un dirigeant de l'association lilloise La Citadelle dénonce une dissolution "injuste et infondée"
La dissolution de l'association d'ultradroite lilloise La Citadelle a été enclenchée. Le dirigeant du mouvement l'estime "injuste".

Bordeaux, Brest, Toulouse... Plusieurs rassemblements d'ultradroite interdits ce week-end
Depuis la mort de Thomas, poignardé à la fin d'un bal de village à Crépol (Drôme), des appels à manifester en France émanant de groupes d'ultradroite se multiplient dans le pays.

"On s'en fiche": pour Marion Maréchal, "la menace" de l'ultradroite "n'existe pas"
La tête de liste aux européennes pour le mouvement d'Éric Zemmour est revenue sur les groupuscules mis en cause après des violences à Romans-sur-Isère. Marion Maréchal appelle à "mettre les mêmes moyens" contre l'ultradroite et contre "les zones de non-droit".

Mort de Thomas: "Ce qui me terrifie, c'est la clanification de la société", affirme Me Randall Schwerdorffer
Le préfet de police, Laurent Nuñez, va interdire un rassemblement en hommage à Thomas prévu vendredi soir à Paris, organisé par des groupuscules d'ultradroite. Ce mardi, Gérald Darmanin a annoncé qu’il allait par ailleurs demander la dissolution de trois groupes de la même mouvance, dont la Division Martel, qui a été au centre de l’expédition punitive du week-end dernier à Romans-sur-Isère (Drôme).

LES ÉCLAIREURS - Ultradroite: qui sont-ils?
Gérald Darmanin a annoncé qu’il allait demander la dissolution de trois groupes d’ultradroite, dont la Division Martel, qui a été au centre de l’expédition punitive du week-end dernier à Romans-sur-Isère (Drôme), qui a fait suite à la mort du jeune Thomas à Crépol.

Crépol: "Il y a quelque chose de très malsain à vouloir à tout prix que la guerre civile éclate", pour Henri Guaino (ancien député LR et conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Élysée)
Henri Guaino, ancien député LR et conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, était l’invité de 22H Max pour évoquer la résurgence de l’ultradroite depuis la mort de Thomas, tué à la fin d’un bal à Crépol (Drôme).

Violences d'ultradroite à Romans-sur-Isère: "Les condamnations qui ont été prononcées sont complètement hors de proportion", pour l'essayiste Laurent Obertone (auteur de "La France orange mécanique")
Gérald Darmanin a annoncé qu’il allait demander la dissolution de trois groupes d’ultradroite, dont la Division Martel, qui a été au centre de l’expédition punitive du week-end dernier à Romans-sur-Isère (Drôme), qui a fait suite à la mort du jeune Thomas à Crépol.

Saphia Aït Ouarabi (militante antiraciste): "Éric Dupond-Moretti a raison sur le fait que le Rassemblement national est un parti d'extrême droite qui a des liens avec des groupuscules néonazis"
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dénoncé les "propos incendiaires" des élus du Rassemblement National sur la mort de Thomas et appelé le parti à "chasser" de ses ranges "les gudards", "les identitaires" et "les nazillons".

"Propos incendiaires" du Rassemblement national sur la mort de Thomas: pour Thomas Ménagé (RN), les "accusations" d'Éric Dupond-Moretti sont "indignes et sans fondement"
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dénoncé les "propos incendiaires" des élus du Rassemblement National sur la mort de Thomas et appelé le parti à "chasser" de ses ranges "les gudards", "les identitaires" et "les nazillons".

"Le ministre de la Justice insulte les députés du Rassemblement national": Marine Le Pen répond à Éric Dupond-Moretti, qui a dénoncé "les propos incendiaires" du RN sur la mort de Thomas
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dénoncé les "propos incendiaires" des élus du Rassemblement National sur la mort de Thomas et appelé le parti à "chasser" de ses ranges "les gudards", "les identitaires" et "les nazillons".

"Des fascistes marchent dans nos rues": la gauche dénonce la descente de "l'ultradroite" à Lyon
Plusieurs élus de gauche, dont Fabien Roussel et Sandrine Rousseau, ont dénoncé la tenue d'une manifestation d'extrême droite dans les rues de Lyon ce lundi.

Mort de Thomas: le renseignement inquiet avant de nouvelles mobilisations de l'ultradroite cette semaine
"De nouveaux rassemblements organisés par l'ultradroite vont se tenir et sont susceptibles de manifester un niveau de violence égal, voire supérieur, à l'encontre des populations issues de l'immigration et des forces de l'ordre", indique une note du renseignement que BFMTV a pu consulter.

Tags antimusulmans, menaces... Comment la mort de Thomas à Crépol a mobilisé l'"ultradroite" ce week-end
Romans-sur-Isère, Reims, Laval, Rennes... Des actions et menaces de militants identitaires se sont multipliées ces derniers jours, une semaine après la mort de Thomas, jeune de 16 ans tué à Crépol, dans la Drôme.

LA BANDE PREND LE POUVOIR - Extrême droite: après les Pays-Bas, la France?
La bande de 22H Max réagit à la victoire du parti de Geert Wilders aux élections législatives néerlandaises.

Irlande: scène de chaos à Dublin à la suite d'une rumeur sur l'origine présumée de l'auteur d'une attaque au couteau qui a fait cinq blessés, dont trois enfants
De violents incidents se sont déroulés à Dublin ce jeudi soir, à la suite d'une rumeur sur l'origine présumée d'un agresseur, responsable de l'attaque de cinq personnes au couteau, dont trois enfants. Une voiture de police et un bus ont notamment été incendiés. Selon un responsable de la police locale, "une faction de hooligans mus par une idéologie d'extrême droite" est à l'origine des troubles.

L’extrême droite arrive en tête des législatives aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, Geert Wilders, le président du PVV (Parti de la Liberté), le parti d’extrême droite a remporté 35 sièges et une victoire électorale confortable aux élections législatives. Pour prendre le poste de Premier ministre, il devra toutefois former une coalition de gouvernement.

L'extrême droite de Geert Wilders s'est imposée aux Pays-Bas, "parce qu'il y a de la misère, de la pauvreté et du chômage" en Europe, assure Michel Onfray
Michel Onfray, philosophe, était l’invité du Face à Face sur BFMTV - RMC.

Face-à-Face : Michel Onfray - 23/11
Apolline de Malherbe reçoit Michel Onfray, philosophe, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce jeudi 23 novembre 2023. Apolline de Malherbe reçoit à 8h35 les candidats à la présidentielle pour une interview en direct et en simultané sur BFMTV et RMC. Chaque matin un face-à-face vérité, sans concession avec la candidate ou le candidat du jour. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Lyon-3: des militants d'extrême droite se sont introduits sur un campus de l'université
L'université Jean Moulin a porté plainte pour intrusion après que la diffusion d'une photo d'une quinzaine de militants d'extrême droite mercredi 18 octobre dans le campus de la Manufacture des tabacs.

Après l'attaque à Arras, Éric Zemmour en a "plus qu'assez de l'impuissance" d'Emmanuel Macron
Le président de Reconquête a dénoncé "les fausses complaintes et les faux discours martiaux" de l'exécutif, après la mort du professeur Dominique Bernard à Arras ce vendredi.

"Plutôt facile de se faire élire": comment Zemmour tente d'infiltrer les élections de parents d'élèves
Parents vigilants, une association proche d'Éric Zemmour, table sur les élections de parents d'élèves pour faire entrer leurs militants au sein des conseils d'école. Le but: peser sur la vie des établissements et marquer des points lors des prochaines municipales.

Lecture drag-queen perturbée: un militant d'ultradroite condamné à quatre mois de prison
Le jeune homme, ex-leader de l'Action française à Rennes, avait admis aussi être celui qui, sous un pseudonyme, était à la manoeuvre lors de la création de L'Oriflamme Rennes en janvier 2023.

Attaques du Hamas: pour Zemmour, "le combat d'Israël est celui de notre civilisation"
Le patron de Reconquête souhaite la dissolution des Frères musulmans en France, qui ne disposent cependant d'aucune association à leur nom. L'ex-candidat à la présidentielle reproche également aux insoumis leur soutien à "l'internationale jihadiste".

Civitas: la dissolution du mouvement catholique actée par le gouvernement
Le gouvernement a acté en Conseil des ministres la dissolution du mouvement catholique intégriste Civitas, annoncé Olivier Véran ce mercredi matin. L'association est dans le viseur de la justice après l'incendie de la maison de l'ex maire de Saint-Brévin.

LIGNE ROUGE - Le chanteur Bilal Hassani a été la cible du mouvement catholique intégriste Civitas
"L'infiltré" est une nouvelle collection Ligne Rouge. Après avoir infiltré le black bloc en mai dernier, l'équipe de Ligne Rouge s'est introduite clandestinement pendant plusieurs mois au sein du mouvement catholique intégriste Civitas, à l'origine de plusieurs annulations de concerts dont celui du chanteur Bilal Hassani, en avril dernier. Depuis début août, Civitas est par ailleurs menacé d'une dissolution engagée par le ministère de l'Intérieur, après des propos jugés antisémites tenus par un conférencier lors de l'université d'été du mouvement d'extrême droite. Quelles sont leurs méthodes? Quel lien ont-ils avec l'extrême droite violente? Comment un groupe qui ne compte que quelques centaines de membres parvient-il à faire annuler des concerts? "L'infiltré, au cœur des catholiques intégristes", un document signé Quentin Baulier et Héloise Paliwoda.

LIGNE ROUGE - Les slogans du mouvement catholique intégriste Civitas lors d'un défilé en l'honneur de Jeanne d'Arc
"L'infiltré" est une nouvelle collection Ligne Rouge. Après avoir infiltré le black bloc en mai dernier, l'équipe de Ligne Rouge s'est introduite clandestinement pendant plusieurs mois au sein du mouvement catholique intégriste Civitas, à l'origine de plusieurs annulations de concerts dont celui du chanteur Bilal Hassani, en avril dernier. Depuis début août, Civitas est par ailleurs menacé d'une dissolution engagée par le ministère de l'Intérieur, après des propos jugés antisémites tenus par un conférencier lors de l'université d'été du mouvement d'extrême droite. Quelles sont leurs méthodes? Quel lien ont-ils avec l'extrême droite violente? Comment un groupe qui ne compte que quelques centaines de membres parvient-il à faire annuler des concerts? "L'infiltré, au cœur des catholiques intégristes", un document signé Quentin Baulier et Héloise Paliwoda.

Nicolas Dupont-Aignan appelle à "ne pas instrumentaliser la venue du pape"
Le souverainiste présente le pape François comme "une autorité spirituelle", qu'il distingue des "hommes d'État qui sont chargés pour le peuple de concilier les principes". Une façon d'appeler à ne pas voir un message politique dans cette venue qui se fera sous le signe de la Méditerranée et du défi migratoire.