Ex-pilote de Mirage, envoyé en Afghanistan... Qui est le nouveau chef d'état-major des armées Fabien Mandon?

Le général d'armée aérienne Fabien Mandon a été désigné pour prendre la succession de Thierry Burkhard au poste de chef d'état-major des Armées, a annoncé ce mercredi 23 juillet 2025 le ministre Sébastien Lecornu.
Le ministre des Armées a exprimé sur X sa "pleine confiance en la capacité (de Fabien Mandon NDLR) à poursuivre, avec rigueur et détermination, la transformation de nos forces dans un contexte sécuritaire toujours plus exigeant".
Ancien pilote de Mirage (F1 puis 2000D), avec l'indicatif radio "Madoon", Fabien Mandon, 55 ans, est le premier aviateur à accéder à la fonction depuis le général Jean-Philippe Douin, il y a 30 ans.
"Une âme de combattant"
Né le 19 octobre 1969 à Montmorency (Val-d'Oise), Fabien Mandon a reçu son brevet de pilote de chasse en 1994. Affecté dans différents escadrons, où il officie notamment en tant que commandant, il rejoint le bureau Plans de l'état-major de l'Armée de l'Air en 2008.
Fabien Mandon a été déployé à l'étranger pour plus d'une centaine de missions de guerre, notamment en Centrafrique, au Tchad ou à Douchanbé, au Tadjikistan, d'où il effectuait des missions en Afghanistan.
"En Afghanistan, j'ai tué. Et je sais qui j'ai tué. Des talibans. J'ai une âme de combattant", déclarait-il dans un récent entretien au magazine L'Express.
Dans les colonnes de nos confrères, il affirmait "qu'être chef, ce n'est pas avoir les poils qui sortent de la chemise. C'est être juste, réfléchi, déléguer, savoir être ferme quand il faut".
Proche conseiller à l'Élysée
Commandant de la base aérienne d'Avord de 2012 à 2014, il est ensuite nommé en 2020 au poste de chef du cabinet militaire du ministre des Armées.
Il est aussi passé par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), chargée d'alimenter la réflexion stratégique des Armées, a fait un premier passage comme adjoint au chef d'état-major particulier du président (CEMP), avant d'aller au cabinet de la ministre des Armées Florence Parly, puis Sébastien Lecornu.
Le 1er mai 2023, il devient CEMP, soit le plus proche conseiller militaire du chef de l'État, auprès d'Emmanuel Macron, en remplacement de Jean-Philippe Rolland. Au même moment, il prend le grade de général d'armée aérienne.
"Une chose caractéristique, c'est qu'il est toujours d'humeur égale, d'une zénitude incroyable, toujours le sourire aux lèvres. Il a une résilience de dingue", raconte un de ses camarades, pilote de Mirage 2000D, à l'AFP.
Au cours de sa carrière, Fabien Mandon a été décoré à plusieurs reprises, notamment de l'ordre national de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite, et a reçu la Croix du combattant.