BFM Business
Défense
Alerte info

Le général Thierry Burkhard quitte son poste à la tête des armées françaises

Le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, lors d'une cérémonie en hommage au gendarme du GIGN tué lors d'une opération de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane, à Versailles, le 31 mars 2023

Le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, lors d'une cérémonie en hommage au gendarme du GIGN tué lors d'une opération de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane, à Versailles, le 31 mars 2023 - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

L'officier, qui fêtera son 61e anniversaire le 30 juillet prochain, aura été à la tête des armées françaises pendant quatre ans. Il va être remplacé par le général Fabien Mandon, chef d'état major particulier du président de la République.

Le général Thierry Burkhard va quitter son poste, a annoncé ce mercredi 23 juillet le ministre des Armées Sébastien Lecornu sur son compte X. Il sera remplacé par le général d'armée aérienne Fabien Mandon, actuel chef d'état major particulier du président de la République.

"Son commandement s’est distingué par une vision stratégique lucide des menaces et par sa volonté constante d’adapter nos armées pour y faire face", a loué le ministre.

Quatre ans en poste

Thierry Burkhard, ex-chef d’état-major de l’armée de Terre, avait pris la tête de toutes les armées le 22 juillet 2021 en succédant au général François Lecointre.

L'officier, qui fêtera son 61e anniversaire le 30 juillet prochain, aura passé quatre ans à la tête des armées français, soit la même durée que son prédecesseur.

Le 11 juillet dernier, à quelques jours de la fête nationale, le chef d'état-major avait tenu au ministère des Armées une rare conférence de presse afin d'évoquer les risques représentés par la puissance russe.

Le chef d'état-major des armées affirmait alors que Moscou a fait de la France "une de ses cibles prioritaires" en matière de guerre informationnelle.

Alixan Lavorel