Valls a "mis beaucoup de désordre depuis dix jours", juge Placé

Jean-Vincent Placé était l'invité de Jean-Jacques Bourdin. - -
"C'est quand même une drôle de rentrée", a jugé Jean-Vincent Placé sur BFMTV et RMC ce mercredi matin. Le sénateur de l'Essonne et président du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Sénat est revenu sur les polémiques nées autour du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, en cette fin d'été, alors que le locataire de la place Beauvau est critiqué au sein même de la majorité.
"Drôle de rentrée"
"Cet été, les déplacements des ministres sur le terrain montrant la disponibilité ont été intéressants, tout comme le séminaire gouvernemental. Il y avait une cohérence et peut-être une dynamique au sein du gouvernement", a estimé Jean-Vincent Placé, regrettant les récentes polémiques.
Et d'estimer que Manuel Valls a "mis beaucoup de désordre depuis dix jours", après la polémique autour de la réforme pénale et de son désaccord avec Christiane Taubira, puis ses propos sur l'immigration, tenus mardi sur BFMTV.
"Moi je ne suis pas agacé ou pas par le ministre de l'Intérieur. Je trouve assez paradoxal que celui qui veut incarner l'ordre républicain au sein du pays, crée à la rentrée un tel désordre au sein du gouvernement et de sa communication", a justifié Jean-Vincent Placé. "Est-ce que c'est l'approche de l'université d'été de la Rochelle? Est-ce que c'est une nouvelle forme de communication?" a-t-il interrogé. "Je trouve ça dommage". Et d'ajouter: "C'est tout de même une drôle de rentrée".
Le déplacement à Marseille? "Une bonne chose"
Interrogé sur les derniers événements à Marseille et l'intervention du gouvernement sur la sécurité dans la cité phocéenne, mardi, pour annoncer la mise en place de policiers et de CRS supplémentaires, le sénateur EELV a salué le déplacement du Premier ministre.
"Le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, a bien fait de venir. Il fallait marquer l'importance du problème. C'est une bonne chose de dire qu'il y a une vraie priorité sur la sécurité. Mais aussi de dire que la sécurité c'est aussi le social, le logement, la prévention, l'emploi", a fait valloir Jean-Vincent Placé.
Renforcer la restriction du regroupement familial serait "infâme"
Sur la question du regroupement familial, à propos de laquelle Manuel Valls a jugé, mardi matin sur BFMTV, qu'elle devait "être posée", Jean-Vincent Placé a estimé, pour sa part, que "s'il y a une réforme sur le regroupement familial qui va plus en restriction que Charles Pasqua et Brice Hortefeux, pour un gouvernement de gauche, ce serait indigne, ce serait même infâme".