BFMTV
Europe Ecologie les verts

Pour Noël Mamère, Manuel Valls "montre des formes de bonapartisme"

placeholder video

Fortement opposé à la révision de la Constitution, Noël Mamère a affirmé ce vendredi à l'Assemblée nationale que le gouvernement Valls "avait le goût des bottes qui claquent". Invité peu après de BFM Story, le député de Gironde a maintenu ses propos sur BFMTV.

"Le Premier ministre joue l'autoritaire et est en train de montrer des formes de bonapartisme", a-t-il déclaré. Pour le maire de Bègles, Manuel Valls souhaite que "tout le monde soit derrière lui, au nom d'une sorte de pacte passé avec le président de la République au lendemain des attentats du 13 novembre".

Avec cette révision de la constitution, Noël Mamère dénonce "des reculs de nos libertés, de l'Etat de droit". "Nous allons progressivement entrer dans une société de la suspicion", a-t-il déploré. L'ancien député européen, qui n'a pas voté la loi renseignement et ne votera pas la révision de la Constitution, s'est décrit lui-même comme un défenseur des libertés.

"Cette rhétorique de la guerre au terrorisme se nourrit d'un carburant facile, la peur, pour masquer nos impuissances. Que l'on se dote des moyens nécessaires, mais que l'on ne fasse pas croire aux français qu'on les protège mieux en réduisant leurs libertés", a-t-il conclu.

F. H.