Le maire EELV de Grenoble et les paradis fiscaux

Le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, le 4 avril 2014 lors de son premier conseil municipal - -
Il avait pourtant fait de la lutte contre les paradis fiscaux un aspect important de sa campagne lors des élections municipales. Le maire Europe Ecologie - Les Verts de Grenoble Eric Piolle, élu en mars, est l'actionnaire et le co-fondateur de la société Raise Partner, ayant des clients entre autres aux îles Caïman, rapporte Le Lab d'Europe 1.
La société se spécialise dans la gestion de risques financiers. Raise Partner offre en effet à ses clients - des entreprises financières - des "logiciels miracles" leur permettant d'optimiser leurs investissements et profits.
Selon Le Lab, l'UMP de Grenoble a découvert cette entreprise au tribunal de commerce de la ville. L'UMP locale assure que Raise Partner vendrait ses "logiciels" à des clients installés dans des paradis fiscaux, tels que Guernesey ou les îles Caïman.
"Je ne regarde pas leurs clients"
Contacté par Le Lab, le maire EELV de Grenoble a reconnu être l'un des fondateurs de la société, mais relativise sur son rôle actuel. Il ne disposerait que de 900 actions sur un total de 100.000. "J'ai été assez actif de 2001 à 2003, mais j'ai levé le pied depuis", affirme-t-il.
"Si j’en suis actionnaire, c’est parce que ma femme y travaille", précise-t-il au Dauphiné Libéré. "Mais qu’est-ce que vous voulez que je vous dise : c’est comme si on m’attaquait parce que j’ai mangé une fois au Mc Do."
Pour Eric Piolle, Raise Partner est avant tout une "société qui sert à identifier les risques". Il a assuré au Lab qu'il n'était pas au courant de ses clients basés dans des paradis fiscaux. Cela ne l'interpelle d'ailleurs pas davantage: "Je ne regarde pas leurs clients. J'ai une chemise, je pense que toute la chaîne de production n'est pas située en France...", explique-t-il au Lab.
Opposition ferme aux paradis fiscaux
Pourtant, comme le rappelle Le Lab, Eric Piolle s'était clairement positionné contre les paradis fiscaux lors de sa campagne à la mairie de Grenoble.
Le site d'Europe 1 cite d'ailleurs son programme, dans lequel il promettait d'exclure les banques ayant tout lien avec un paradis fiscal. "La Ville exclura les établissements bancaires concernés par des activités directes ou indirectes dans les paradis fiscaux de ses contrats de prêts", promettait ce programme.