BFMTV
Europe Ecologie les verts

Défaite de Cécile Duflot: "un suicide" pour certains, une aubaine pour d'autres

placeholder video
Cécile Duflot n'a pas franchi la barrière du premier tour de la primaire. Pour les membres d'Europe écologie-Les Verts, "le suicide" du parti continue. Quant au PS, qui compte bien tirer profit de cette défaite, c'est une aubaine.

Un revers difficile. Cécile Duflot n'a pas passé le premier tour de la primaire d'Europe écologie-Les Verts (EELV). Alors qu'elle était la candidate la plus médiatique et la favorite, l'ancienne ministre du Logement ne sera pas "la première présidente de la République écologiste", comme elle se rêvait pourtant.

"Sur un toboggan, ça finit généralement en bas"

Certains qui ont quitté le parti ne se montrent pas tendres avec la candidate malheureuse. François de Rugy, député et vice-président de l'Assemblée nationale qui a claqué la porte d'EELV pour fonder "Écologistes!", dénonce pour Le Parisien les anciens choix politiques de Cécile Duflot. 

"J'avais dit en 2014 que quitter le gouvernement, c'était se lancer sur un toboggan. Eh bien, ça finit généralement en bas."

Même reproche de la part de Barbara Pompili. La secrétaire d'État chargée de la Biodiversité et ancienne membre d'EELV estime qu'elle "paie le fait d'avoir trop montré qu'elle était dans une stratégie personnelle".

"Depuis deux ans, depuis 2014 où elle a pris une décision personnelle de quitter le gouvernement, en sachant qu'il y avait cette perspective de l'élection présidentielle, elle est partie vent debout, en ne pensant pas aux conséquences que cela aurait pour l'écologie. Résultat: elle a abîmé l'écologie et cette stratégie s'est retournée contre elle".

"Ils coupent la tête de celle qui les a sortis du marasme"

D'autres estiment que la stratégie d'EELV fait fausse route et que ce nouvel épisode ne fait que condamner l'avenir du parti. "Nous sommes les spécialistes de comment se tirer une balle dans le pied", a analysé la députée Danielle Auroi.

"Le suicide vert continue, dénonce également le secrétaire d'État chargé de la Réforme Jean-Vincent Placé pour Le Parisien. Après la séquence de sortie du gouvernement, après les alliances avec l'extrême gauche, ils coupent la tête de celle qui les a sortis du marasme il y a dix ans et qui a contribué à bâtir une crédibilité à l'écologie politique."

Un ancien d'EELV parie une bouteille de champagne

Pourtant, certains anciens d'EELV se réjouissent de cette défaite. L'un d'entre eux a confié à RTL avoir parié une bouteille de champagne que Cécile Duflot finirait troisième. Ce dernier assure même avoir croisé Christophe Borgel, en charge des élections au Parti socialiste, tout sourire dans les couloirs de l'Assemblée nationale. La débâcle de Cécile Duflot pourrait être une aubaine pour le PS, qui lorgne sur son siège de députée de la 6e circonscription de Paris.

Un accord avait été signé entre socialistes et écologistes en 2012 en cas de victoire de la gauche à l'élection présidentielle, assurant à Cécile Duflot ce siège. Pour l'instant, en l'absence d'entente et en attendant la convention d'investiture des socialistes le 17 décembre, cette circonscription est "gelée" par le PS et réservée à une femme. Après cet échec, la candidate malheureuse ne sera plus en mesure de négocier.

Céline Hussonnois-Alaya