BFMTV
Politique

Essonne: le mathématicien Cédric Villani (LREM) annonce qu'il est en tête avec près de 45%

Cédric Villani

Cédric Villani - JOEL SAGET / AFP

Le lauréat de la médaille Fields se dit très largement en tête dans la 5e circonscription de l'Essonne.

Le mathématicien Cédric Villani, investi par "La République en Marche" (LREM) dans la 5e circonscription de l'Essonne, a affirmé dimanche soir sur BFMTV n'avoir "pas encore les résultats consolidés" mais être en tête avec "autour de 45%", devant la candidate Les Républicains Laure Darcos.

"Une volonté de renouvellement", selon Cédric Villani

"Il y a eu une volonté de renouvellement annoncée de façon très claire et une volonté de cohérence avec l'élection présidentielle, ce sont les deux facteurs très importants", a exposé le lauréat de la prestigieuse médaille Fields, jugeant également qu'Emmanuel Macron "a rassuré beaucoup de monde sur sa façon de gouverner".

"La séquence d'Emmanuel Macron à la présidence a été excellente et a rassuré beaucoup de monde, le gouvernement a été composé de façon rassembleuse, les premiers pas ont été très convaincants en politique intérieure et extérieure", a encore plaidé le mathématicien de 43 ans. "Je pense que les résultats sont là". Dans la 5e circonscription de l'Essonne, Cédric Villani était notamment opposé à la députée PS sortante Maud Olivier et à Laure Darcos, épouse de l'ancien ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos.

R.V. avec AFP