Essonne: le mathématicien Cédric Villani (LREM) annonce qu'il est en tête avec près de 45%

Cédric Villani - JOEL SAGET / AFP
Le mathématicien Cédric Villani, investi par "La République en Marche" (LREM) dans la 5e circonscription de l'Essonne, a affirmé dimanche soir sur BFMTV n'avoir "pas encore les résultats consolidés" mais être en tête avec "autour de 45%", devant la candidate Les Républicains Laure Darcos.
"Une volonté de renouvellement", selon Cédric Villani
"Il y a eu une volonté de renouvellement annoncée de façon très claire et une volonté de cohérence avec l'élection présidentielle, ce sont les deux facteurs très importants", a exposé le lauréat de la prestigieuse médaille Fields, jugeant également qu'Emmanuel Macron "a rassuré beaucoup de monde sur sa façon de gouverner".
"La séquence d'Emmanuel Macron à la présidence a été excellente et a rassuré beaucoup de monde, le gouvernement a été composé de façon rassembleuse, les premiers pas ont été très convaincants en politique intérieure et extérieure", a encore plaidé le mathématicien de 43 ans. "Je pense que les résultats sont là". Dans la 5e circonscription de l'Essonne, Cédric Villani était notamment opposé à la députée PS sortante Maud Olivier et à Laure Darcos, épouse de l'ancien ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos.