BFMTV
Politique
Alerte info

Ericka Bareigts prête à se rendre en Guyane mais demande un dialogue à "visage découvert"

placeholder video
La ministre des Outre-mers a également rappelé qu'une mission ministérielle avait déjà été dépêchée sur place: "La mission interministérielle travaille. Laissons les gens travailler. Ça fait deux jours que la mission travaille, laissons-la faire."

Ericka Bareigts, dont la présence en Guyane est réclamée par les représentants du mouvement social qui paralyse la région, a posé ses conditions pour se déplacer, ce lundi sur notre antenne: "Bien sûr que je peux y aller, a-t-elle déclaré, sauf qu’il faut les conditions du dialogue, serein, républicain." "Nous acceptons de discuter à visage découvert", explique-t-elle, faisant référence au mouvement 500 frères, dont les membres arborent des cagoules noires.

La ministre a également rappelé qu'une mission ministérielle avait déjà été dépêchée sur place: "La mission interministérielle travaille. Laissons les gens travailler. Ça fait deux jours que la mission travaille, laissons-la faire."

Attaquée sur la gouvernance de l'Etat pendant ce quinquennat, Ericka Bareigts a défendu son bilan: "Le mouvement est justifié, mais nous travaillons à rattraper dix ans de désengagement de l’Etat. Quand on est arrivé en 2012, les effectifs de sécurité ont diminué de 16%. Nous les avons augmenté de 27%." "Madame Le Pen découvre les Outre-mer tous les cinq ans et vient nous faire la leçon", a-t-elle conclu.

L.N.