BFMTV
Politique

Enfermer les récidivistes potentiels : l'UMP approuve Dati

-

- - -

De la prison après la prison ? L'Assemblée nationale examine le projet de loi créant des centres fermés pour les pédophiles en fin de peine. Très controversée, cette mesure est défendue par le député UMP Georges Fénech.

Le projet de la garde des Sceaux, Rachida Dati, prévoit que les détenus condamnés à au moins quinze ans de prison pour meurtre, assassinat, torture, acte de barbarie ou viol sur mineur ne seront plus automatiquement remis en liberté après avoir purgé leur peine. Ils pourront être placés pour une durée indeterminée dans des centres fermés si une commission pluridisciplinaire les juge encore dangereux.

Pour ses défenseurs, il s'agit d'une loi nécessaire pour éviter la récidive pour des individus considérés comme encore dangereux à leur sortie de prison. Pour d'autres, c'est une loi liberticide.
Selon le député UMP Georges Fénech, rapporteur de ce projet de loi, ce dernier devrait permettre d’« empêcher les récidives d’individus extrêmement dangereux » (voir extrait sonore ci-contre).

La rédaction, avec Sébastien Gilles