BFMTV
Politique
en direct

Devant les députés de la majorité, Élisabeth Borne prévoit des "semaines de gros temps"

Elisabeth Borne

Elisabeth Borne - AFP

Le gouvernement continue d'appeler à une forme de sobriété énergétique pour passer l'hiver. Mais l'exécutif assure vouloir faire appel à "l'intelligence collective" des Français, sans mettre en place de contrôles.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Jordan Bardella décline de nouveau l'invitation à participer au Conseil national de la refondation

Dans un communiqué, le président par intérim du Rassemblement national, Jordan Bardella, confirme qu'il ne participera pas au Conseil national de la refondation.

"Cet énième artifice de communication n’aboutira en rien à une amélioration de la situation de nos compatriotes, qui s’aggrave de jour en jour sous votre présidence", fustige-t-il.

Jordan Bardella assure néanmoins de la "pleine mobilisation à l’Assemblée nationale" de son parti.

Le conseiller spécial de la secrétaire d'Etat à la citoyenneté, ex soutien de Zemmour, démissionne

Brieuc Frogier, un temps représentant d'Eric Zemmour en Nouvelle-Calédonie durant la campagne présidentielle, a démissionné mercredi du cabinet de la secrétaire d'Etat à la Citoyenneté, sa nomination comme conseiller spécial ayant déclenché une vive polémique.

"Ces accusations placent ma ministre dans une situation inconfortable, ce que je regrette profondément", avance-t-il dans un communiqué adressé à l'AFP.

"Parce qu'il est impensable pour moi de parasiter l'action de Sonia Backès dans laquelle j'ai une totale confiance notamment pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, j'ai pris la décision de lui présenter ma démission", a-t-il ajouté.

Devant les députés de la majorité, Elisabeth Borne prévoit des "semaines de gros temps"

Elisabeth Borne a conclu cette après-midi les 2 journées de rentrée parlementaire des députés Renaissance.

"Nous avançons vers des semaines de gros temps", a avancé la Première ministre, les appelant à ne "pas avoir peur" dans un parlement qui "a retrouvé sa place".

"Les semaines à venir auront leur lot de difficultés et d'affrontements, souvent rudes, mais je voudrais finir en vous disant ma confiance", a encore insisté la locataire de Matignon.

Un soutien d'Éric Zemmour est nommé conseiller spécial de la Secrétaire d'État à la citoyenneté

Brieuc Frogier, élu en Nouvelle-Calédonie, a été nommé conseiller spécial au cabinet de la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, Sonia Backès. Il a pourtant soutenu Éric Zemmour pendant la campagne présidentielle.

Au-delà de ses précédentes accointances politiques qui peuvent surprendre au sein de l'exécutif, il avait également affirmé "ne pas se reconnaître du tout dans la politique menée par Emmanuel Macron en métropole" dans les colonnes du NouméaPost.

Retrouvez notre article qui résume cette nomination qui a suscité des critiques dans les oppositions.

"Ces gens-là": la plainte déposée par Caroline Cayeux classée sans suite

La plainte déposée contre Caroline Cayeux, ministre des Collectivités territoriales, après ses propos polémiques sur les personnes homosexuelles tenus début juillet, a été classée sans suite le 30 août, a appris BFMTV ce mercredi de sources concordantes.

La démarche avait été initiée, le 13 juillet, par six associations luttant contre l'homophobie qui avait saisi la justice pour "injure publique envers un groupe de personnes à raison de l'orientation sexuelle". Il s'agissait des associations Stop Homophobie, Mousse, Sports LGBT, Education LGBT, Familles LGBT et Adheos.

On vous résume toute l'affaire ici.

Olivier Véran assure que les sanctions contre la Russie sont "efficaces"

A l'issue d'un conseil des ministres, Olivier Véran a affrimé que les sanctions occidentales prises contre Moscou dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine étaient efficaces.

"Si les sanctions n’étaient pas efficaces, Vladimir Poutine ne demanderait pas à les arrêter", a ajouté le porte-parole du gouvernement.

"Je ne crois pas qu'on puisse considérer la parole de Vladimir Poutine comme équivalente à celle de dirigeants européens", a-t-il poursuivi.

Plus d'informations ici.

Olivier Véran affirme que le gouvernement reste dans une "logique d'incitation" dans l'objectif de sobriété énergétique

Répondant à une question sur un potentiel passage de 130 à 110km/h sur l'autoroute, le porte-parole du gouvernement a balayé l'idée de lois et d'obligations pour pousser les Français à réduire leur consommation d'énergies.

"Nous pouvons nous retrouver dans une obligation de réduire nos consommations, mais ça ne veut pas dire passer par des obligations", explique Olivier Véran.

"Nous sommes dans une logique d'incitation", complète-t-il, misant sur "l'intellligence collective des Français".

Jean-Christophe Lagarde en garde à vue: Raquel Garrido est "satisfaite que l'enquête avance"

Alors que Jean-Christophe Lagarde a été placé en garde à vue, Raquel Garrido se dit "satisfaite que l'enquête avance".

L'enquête en question a été ouverte fin juin après le dépôt d'une plainte de Aziz Zemouri, journaliste pour Le Point. Lequel avait écrit dans un article que le couple Raquel Garrido-Alexis Corbière employait une assistante maternelle sans la déclarer.

Des accusations qui se sont avérées fausses. Depuis, Aziz Zemouri dit avoir été "instrumentalisé" par Jean-Christophe Lagarde, ancien maire de Drancy (2001-2017) et président de l'UDI, parti de centre-droit.

"Cette affaire dépasse de très loin la diffamation ou l'injure, il s'agit d'une affaire de droit pénal qui pourrait se terminer par de la prison", explique Raquel Garrido.

"Tout a été fait pour empêcher les citoyens de donner leur opinion politique", affirme celle qui a mis fin à 20 ans de domination de Jean-Christophe Lagarde dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis lors des dernières élections législatives.

"Je suis en attente de résultats, le pire serait qu'on dise que, finalement, ce n'est de la faute de personne", a ajouté Raquel Garrido.

Plus d'informations ici.

Malgré "le bordel permanent" de la Nupes, "il n'y a pas grand-chose derrière", juge Sébastien Chenu

Sébastien Chenu n'est pas tendre avec la Nupes et son travail sur les bancs de l'Assemblée nationale.

"Notre obsession n’est pas de mettre en minorité le gouvernement, contrairement à d’autres. La Nupes est dans le conflit permanent, la bordélisation de l’Assemblée, mais derrière il n’y a pas grand-chose", juge le député RN sur Public Sénat ce matin.

François Bayrou: "Personne n'a jamais dit que le Conseil national de la refondation allait faire la loi"

François Bayrou sera le secrétaire général du Conseil national de la refondation (CNR) dont le lancement est prévu ce jeudi. Alors que celui-ci se fera sans les oppositions, l'actuel Haut-commissaire au plan dénonce une attitude consistant à "être contre tout à priori".

Selon lui, le CNR n'entrainera pas une confusion des rôles avec le Parlement.

"Personne n'a jamais dit que le Conseil national de la refondation allait faire la loi", affirme ainsi Bayrou.

Le patron du MoDem ajoute à l'adresse de ses adversaires:

"L'idée qu'il faudrait que le travail de propositions sur l'avenir demeure dans les mains de la représentation officielle, [revient] à ne pas se rendre compte de la profondeur des questions que se posent nos concitoyens."

"Le fossé est trop grand": Olivier Marleix confirme que LR ne devrait pas voter le Budget 2023

LR ne devrait pas voter le Budget 2023. Plusieurs ténors du parti comme Eric Ciotti ou Bruno Retailleau l'ont affirmé ces derniers jours. Sur Europe 1, Olivier Marleix confirme:

"Il y a des sujets comme le Projet de loi de finances rectificative, sur lesquels le périmètre de discussion était tel que nous avons pu peser. Le budget, c'est un exercice infiniment plus complexe", explique le chef de file de LR à l'Assemblée nationale.

Critiquant le déficit prévu dans ce budget, Olivier Marleix doute de la capacité de son parti à "obtenir une inflexion du gouvernement".

"Le fossé est trop grand", ajoute-t-il.

Yannick Jadot: "Tout le monde réalise que ce qu'a fait le PSG en se déplaçant en jet n'est plus possible"

Le candidat des écologistes à la dernière présidentielle a réagi sur RTL aux déclarations polémiques de Christophe Galtier sur les trajets en jet privé du PSG.

Le député européen se félicite de la réaction de l'opinion publique. "C'est la bonne nouvelle: la légèreté ou l'irresponsabilité deviennent scandaleuses".

Et l'ancien de Greenpeace d'ajouter: "Ce qui est important c’est qu’aujourd’hui, tout le monde réalise que ce qu’a fait le PSG en se déplaçant en jet à Nantes, ce n’est plus possible."

Force ouvrière ne participera pas à la manifestation du 29 septembre à l'appel de la CGT

Force ouvrière ne participera pas à la journée de grève et de manifestation organisée à l'appel de la CGT le 29 septembre, a déclaré mardi le secrétaire général du troisième syndicat français, Frédéric Souillot.

La CGT et Solidaires ont appelé au début de l'été à une journée de grève et de manifestation le 29 septembre, et ont reçu depuis l'appui des partis de gauche et d'associations telles Attac ou Oxfam. Toutes ces organisations ont cosigné un communiqué commun publié le 28 août.

Les syndicats pourraient toutefois converger sur une journée d'action européenne pour l'augmentation des salaires "dans la première quinzaine d'octobre", selon Frédéric Souillot. La date exacte de cette journée sera décidée par la Confédération européenne des syndicats (CES) le 13 septembre, a-t-il précisé.

Droit à l'IVG dans la Constitution: un texte écologiste en débat au Sénat le 19 octobre

Le groupe écologiste du Sénat a prévu de mettre à l'ordre du jour de la Haute assemblée le 19 octobre, dans le cadre d'une "niche" qui lui est réservée, une proposition de loi pour inscrire le droit à l'IVG et à la contraception dans la Constitution.

>> On vous explique tout dans cet article

Sécurité, assurance chômage: l'exécutif entre dans le dur

Plus de policiers et gendarmes, un durcissement prolongé des conditions d'indemnisation des chômeurs: l'exécutif présente mercredi deux projets de loi sensibles en Conseil des ministres, sur lesquels il espère rallier la droite face à une gauche décidée à en découdre.

Avec ces deux textes, Emmanuel Macron et sa Première ministre Elisabeth Borne entrent dans le dur de ce début de quinquennat, en l'absence de majorité absolue, après un premier exercice plus consensuel cet été sur le pouvoir d'achat, en pleine explosion des prix de l'énergie due en partie à la guerre en Ukraine.

  • La réforme de l'assurance chômage s'annonce comme l'un des projets de loi les plus clivants avec le budget 2023, en attendant celle hautement inflammable des retraites dont le chef de l'État a dit viser une "première entrée en vigueur" à l'été prochain.
  • Le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi) prévoit de son côté 15 milliards d'euros supplémentaires de budget en cinq ans pour les forces de l'ordre.

Fiscalité: la mairie de Paris veut plus taxer les très aisés

La mairie de Paris, qui reproche à l'État un désengagement financier, préconise dans un rapport publié mardi une plus forte taxation des logements et bureaux vacants, et des touristes fortunés, ce qui nécessiterait une intervention législative.

Alors que la Ville de Paris évalue à 1,2 milliard d'euros le coût pour elle de la crise sanitaire, entre les pertes de recettes et les dépenses supplémentaires, "le système actuel de fiscalité des collectivités locales est à bout de souffle, et nécessite d'être urgemment réformé", soulignent Nicolas Bonnet-Oulaldj, chef des élus communistes parisiens, et Paul Simondon, adjoint PS aux finances de la maire Anne Hidalgo, dans leurs propositions.

Bonjour à tous!

Et bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce mercredi 7 septembre 2022

BFMTV