TGV : Hollande confirme la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux

Le président de la République François Hollande - -
En déplacement jeudi en Gironde, le président François Hollande a confirmé son engagement en faveur d'une ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux, et même au-delà jusqu'à Toulouse. Actuellement, la liaison TGV entre Paris et Bordeaux n'est à grande vitesse que jusqu'à Tours.
Le dossier est sensible et les opposants au projet encore nombreux. Mais le président, rapporte le quotidien Sud Ouest, a été clair : "Il y aura 250 km de ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux et même la suite, même si je sais qu'il y a quelques endroits où c'est toujours difficile, mais ça passera, parce que ça doit passer. C'est l'avenir", a-t-il conclu.
Toulouse à trois heures de Paris
Les travaux de l'axe Tours-Bordeaux ont commencé en 2012. Le premier coup de pioche de l'axe Bordeaux-Toulouse, prolongement de Tours-Bordeaux (et donc de Paris-Bordeaux) est prévu en 2017, pour une mise en service vers 2020.
Toulouse, quatrième ville de France, se retrouverait à seulement trois heures de train de Paris, contre cinq heures vingt aujourd'hui pour les lignes les plus rapides.