BFMTV

Municipales: Hollande préparerait une intervention après le 2nd tour

François Hollande lors du premier tour des élections municipales à Tulle, en Corrèze.

François Hollande lors du premier tour des élections municipales à Tulle, en Corrèze. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le président serait en pleine discussion avec TF1 pour définir le format de l'émission dans laquelle il s'exprimera, à l'issue des élections municipales.

Depuis dimanche, c'est le calme plat à l'Elysée: le président s'est bien gardé de commenter les résultats du premier tour des élections municipales. Mais après le second tour, François Hollande devrait prendre la parole pour s'adresser aux Français. Selon Europe 1, le président avait décidé d'intervenir, avant même le premier tour des élections. 

La date n'est pas encore définitive: l'émission pourrait avoir lieu juste après l'élection des maires par les conseils municipaux, les 6 ou 7 avril prochain. Mais en cas de remaniement, l'Elysée pourrait décider de prendre un peu plus de temps: l'intervention serait alors différée.

Depuis dimanche et la débâcle du PS, un grand nombre de responsables socialistes appellent le chef de l'Etat à réagir. "Il faudra changer", a ainsi lancé Michel Sapin sur RTL mardi matin. Delphine Batho, ex-ministre de l'Ecologie limogée en juillet dernier, exhorte elle aussi "ceux qui dirigent le pays aujourd'hui" de "ne pas attendre", et de "prendre leurs responsabilités".

A. K.