Hollande commande un classement des ministres selon leurs résultats

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem serait en ce moment en tête du classement demandé par le chef de l'Etat. - Patrick Kovarik - AFP
Aller vite, comme une obsession. Pour inciter les ministres à plus d'efficacité, François Hollande - que l’on dit exaspéré par la lenteur des procédures législatives - a demandé la mise en place d'un classement des membres du gouvernement en fonction de l'avancement de leurs lois, rapporte RTL vendredi.
Un tableau répertoriant tous les mois, pour chaque ministre, d’un côté les lois votées et de l’autre le nombre de décrets publiés, est actuellement visible sur le bureau du secrétaire d'État aux relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen. Mais ce n’est pas tout: le président de la République interroge les ministres presque chaque semaine, et les directeurs de cabinet des ministères doivent rendre compte de leur activité chaque mois.
Najat Vallaud-Belkacem, bonne élève en termes de rapidité
"On met les ministres sous pression. Comme ça, personne ne s'endort”, admet un proche du chef de l’État. "Il est nerveux, parfois cassant. On sent bien que cette lenteur l'exaspère", ajoute un membre du gouvernement.
Selon la radio, c’est la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem qui est actuellement la meilleure élève du gouvernement. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve serait lui aussi en bonne place. La ministre du Logement Sylvia Pinel serait, elle, en bas de classement, victime des lenteurs de la loi Alur. Mais cela pourrait évoluer lors du prochain point, qui aura lieu lors du Conseil des ministres le 8 juillet prochain.