Disparition de Tiphaine Véron au Japon: sa soeur interpelle Macron à l'Elysée

Emmanuel Macron et Shinzo Abe le 17 octobre 2018 à Paris. - Bertrand GUAY / AFP
Alors qu'Emmanuel Macron recevait ce mercredi le Premier ministre japonais à l'Elysée, il a été interpellé par la soeur de Tiphaine Véron, cette jeune femme française disparue au Japon depuis le mois de juillet. Journaliste, elle faisait partie des personnes accréditées pour assister à la rencontre à l'Elysée, et a demandé à Emmanuel Macron si il allait évoquer ce sujet avec Shinzo Abe.
"Monsieur le président, je suis la soeur de Tiphaine Véron, disparue au Japon", a lancé Sibylle Véron alors que les deux dirigeants montaient le perron de l'Elysée après une déclaration commune à la presse.
Emmanuel Macron s'est retourné vers elle pour lui déclarer: "Nous allons l'évoquer, mais dans un cadre approprié parce que je traite les sujets en profondeur". "L'équipe diplomatique va vous prendre en charge, mais je n'ai pas l'habitude de traiter ces sujets-là devant la presse", a-t-il ajouté.
Sibylle Véron a ensuite été invitée à entrer dans l'Elysée par les membres de l'équipe diplomatique.
"Que se passe-t-il Monsieur le président?
Mercredi, elle avait lancé un appel au chef de l'Etat sur sa page Twitter. "80 jours sans nouvelles de Tiphaine disparue à Nikko, Japon, nous désespérons face à une coopération internationale qui semble au point mort. Que se passe-t-il Monsieur le président?", a-t-elle interrogé. Avant de poser une première fois la question qu'elle a lancée ce mercredi à Emmanuel Macron.
Les proches de Tiphaine Véron, avec cette rencontre diplomatique en vue, espéraient bien faire entendre leur voix. "Nous souhaitons que des agents français soient envoyés au Japon pour faciliter la coopération entre les deux pays, au nom de l'amitié franco-japonaise", a précisé Damien Véron, le frère de la disparue, interrogé par L'Express.
Le Quai d'Orsay assure être pleinement mobilisé
Tiphaine Véron, 36 ans et domiciliée à Poitiers, a disparu le 29 juillet au nord de Tokyo, au lendemain de son arrivée sur les lieux. Elle a quitté sa chambre d'hôtel en laissant valise et passeport, et n'a plus été vue par personne après cette date. Si le Japon a mis des moyens en oeuvre pour tenter de la retrouver, ses proches, qui se rendent à tour de rôle dans le pays pour enquêter de leur côté, estiment que les investigations patinent. Ils souhaitent notamment que des enquêteurs français soient envoyés sur les lieux de sa disparition et estiment que la piste accidentelle est "de moins en moins probable", comme l'affirme Damien Véron.
Une information judiciaire a été ouverte le 18 septembre par le parquet de Poitiers, pour enlèvement et séquestration. "On ne sait absolument pas ce qui a pu arriver à Tiphaine", avait déclaré Sybille Véron lorsqu'elle s'était rendue fin août à Nikko, une cité très touristique réputée pour ses sanctuaires et temples, et entourée de monts couverts de bois.
Interrogé par Le Parisien ce mardi, le Quai d'Orsay assure que ses services sont "toujours pleinement mobilisés" sur le suivi de l'enquête entourant la disparition de Tiphaine Véron.