Régionales: les listes "covido-sceptiques" n'ont pas convaincu les électeurs

Des isoloirs à Lyon, lors des élections départementales et régionales dimanche 20 juin 2021 - Philippe Desmazes - AFP
Plusieurs listes des élections régionales étaient menées par des candidats "covido-sceptiques", notamment proches du médecin anti-masque et anti-restriction Louis Fouché. Coup de com ou véritable ambition électorale, aucune de ces listes dites "citoyennes" n'a en tout cas récolté plus de 1% des voix lors du premier tour ce dimanche, note Tristan Mendès-France, chercheur spécialisé dans les cultures numériques et le complotisme.
Tête de liste "Un nôtre monde" dans les Pays de la Loire, la naturopathe Linda Rigaudea emmenait avec elle plusieurs proches de Francis Lalanne et des personnes impliquées dans la diffusion du documentaire aux relents complotistes Hold-Up, indiquait Ouest-France. Elle n'a remporté que 0,60% des suffrages exprimés.
Des listes en Auvergne-Rhône-Alpes et en Paca
Également opposée aux mesures sanitaires mises en place pour lutter contre le Covid-19, la naturopathe Shella Gill menait la liste "Union essentielle" en Auvergne-Rhône-Alpes. Son programme, fondée sur la démocratie directe, la décentralisation du pouvoir et le retour à la "sérénité sanitaire", n'a convaincu que 0,68% des votants. En Occitanie, la liste "Union essentielle" portée par Anthony Le Boursicaud a récolté 0,41% des voix.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la liste "Un nôtre monde" était menée par Mikael Vincenzi, également naturopathe. Il a obtenu 0,25% des voix. Et en Bretagne, Christophe Daviet a obtenu 0,49% des suffrages.
Aucun de ces scores ne permet aux candidats de ne maintenir au second tour.