BFMTV

Régionales: les élections décalées d'une semaine et reprogrammées les 20 et 27 juin

Le Premier ministre Jean Castex sur le perron de l'Elysée, le 8 avril 2021

Le Premier ministre Jean Castex sur le perron de l'Elysée, le 8 avril 2021 - AFP / Ludovic Marin

Le Premier ministre Jean Castex va proposer ce calendrier à l'Assemblée nationale ce mardi après-midi, avant un vote consultatif des députés.

Vers un léger report des élections régionales. Le Premier ministre Jean Castex va proposer ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale de décaler le scrutin d'une semaine, indiquent une source au sein de l'exécutif à BFMTV. Dans ce scénario, le premier tour aurait lieu le dimanche 20 juin, au lieu du dimanche 13. Le second tour serait organisé le dimanche 27 juin.

"Le Premier ministre a consulté la terre entière et il a bien fait", a commenté un peu plus tôt sur RTL le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, au lendemain des résultats d'une consultation des maires. "Le Premier ministre va proposer que les élections aient lieu au mois de juin, peut-être en décalant au 27 juin le second tour, ce qui était ma proposition. (...) Je m'en félicite."

Jean Castex doit défendre le calendrier des élections départementales et régionales à l'occasion d'un débat devant le Parlement mardi et mercredi, qui sera suivi de votes consultatifs.

Les maires en faveur du maintien

Une majorité (56%) de maires directement consultés par le gouvernement se sont prononcés pour le maintien des scrutins. Au total, environ deux-tiers (69%) d'entre eux ont répondu. L'Association des maires de France (AMF), l'Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France s'étaient déjà prononcées pour le maintien des scrutins, dans un courrier, daté de jeudi, adressé à l'exécutif.

Thomas Soulié