BFMTV

EN IMAGES. Débat présidentiel: les dix moments qui ont marqué le débat 

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, lors du débat présidentielle de l'entre-deux-tours à Paris, le 3 mai 2017.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, lors du débat présidentielle de l'entre-deux-tours à Paris, le 3 mai 2017. - Images TF1/France 2

Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont battu le fer, ce mercredi, lors du traditionnel débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. Les invectives et moments de tensions ont été nombreux. Petite revue en dix vidéos.

Macron tacle Le Pen: "Vous n’êtes pas la candidate de l’esprit de finesse"

Les hostilités ont commencé dès le début de l'entre-deux-tours du débat de la présidentielle. "Vous avez démontré que vous n’êtes pas la candidate de l’esprit de finesse", a lancé Emmanuel Macron, Le candidat En Marche!, qui a vivement critiqué son adversaire Front national, a notamment assuré que "depuis 40 ans dans ce pays, nous avons des Le Pen qui sont candidats à l’élection présidentielle."

Fermeture des frontières: "De la poudre de perlimpinpin", lance Macron à Le Pen

Emmanuel Macron a expliqué à Marine Le Pen pourquoi il estimait que la fermeture des frontières ne servait à rien. Pour le candidat d'En Marche!, des pays, qui ne sont pas dans Schengen, "ont été frappés de la même façon que nous par les attentats et le terrorisme" rappelant que depuis novembre 2015 des contrôles aux frontières ont été rétablis pour lutter contre le terrorisme. "Ce que vous proposez, c'est de la poudre de perlimpinpin", a-t-il lâché à la candidate du Front national.

Le Pen à Macron: "La seule chose que vous savez faire c'est aider les grands groupes"

Interrogée sur le thème du travail, la candidate du Front national s'est attaquée à son adversaire et sur son passé de conseiller de François Hollande: "Si vous aviez la recette pour diminuer le chômage, pourquoi vous n'avez pas fait profiter François Hollande de vos recettes? Cette politique a été catastrophique car vous avez fait la seule chose que vous savez faire monsieur Macron, vous avez aidé les grands groupes".

"Ce n’est pas moi qui ait récusé un journaliste pour ce débat", dit Macron à Le Pen

Il y a quelques semaines, Marine Le Pen a affirmé que la France n'était pas responsable de la rafle du Vel d'Hiv en 1942. "Ça a blessé tous nos concitoyens de confession juive", a assuré Emmanuel Macron. La candidate Front national a répondu au fondateur d’En Marche!, déclarant que "c’était un journaliste qui m’avait posé la question". "Un journaliste que vous n’aviez peut-être pas choisi et que vous avez laissé vous interroger librement (…), ce n’est pas moi qui ait récusé un journaliste pour ce débat", a ensuite lancé l’ex-banquier.

"Laissez-moi parler": échange (très) tendu entre Le Pen et Macron sur le terrorisme

Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont également abordé la question de la lutte antiterroriste. "La déchéance de nationalité ne règle rien au sujet (…), la déchéance de nationalité brandie par Mme Le Pen, vous pensez que ça fait trembler un terroriste?", a lancé l’ancien banquier. "Vous pouvez me laisser terminer? Vous êtes très énervé (…) et non seulement vous n’avez pas de projet mais en plus vous avez une complaisance pour le fondamentalisme islamiste", a répondu la candidate Front national.

Le Pen à Macron: "Vous êtes le candidat du pouvoir d'acheter la France"

La représentante du Front national s'est qualifiée comme "la candidate du pouvoir d'achat" et a qualifié son adversaire de "candidat du pouvoir d'acheter la France, de la dépecer". "Dans votre société, tout est à vendre et tout est à acheter. Vous ne voyez les rapports humains que par rapport à ce que ça rapporte", a continué Marine Le Pen.

Macron à Le Pen sur Whirlpool: "Vous passez un quart d'heure sur un parking à faire des selfies"

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont revenus sur leur venue respective sur le site de l'usine Whirlpool d'Amiens. "Vous passez un quart d'heure sur les parkings à faire des selfies", a lancé le candidat du mouvement En Marche! à la candidate du Front national. "Ne soyez pas méprisant avec les salariés de Whirlpool car ils m'ont très bien accueillie et ils savent que le projet qui est le mien les défend", a répondu Marine Le Pen.

"Ils sont là… dans les campagnes…": quand Marine Le Pen se lance dans une étrange tirade lors du débat

Marine Le Pen s'en est prise à Emmanuel Macron, évoquant "les Français qu’il a méprisés pendant toute cette campagne". "Vous disiez, ‘ils sont sont là, dans les campagnes, les villes, sur les réseaux sociaux, les envahisseurs’", a lancé la candidate Front national avec une gestuelle théâtrale. "Je parle du parti d’extrême droite qui dit des mensonges (…), qui pousse à la haine, moleste des journalistes", a ensuite répondu le fondateur du mouvement En Marche!.

Marine Le Pen à Emmanuel Macron: "Vous avez déjà fêté votre victoire à la Rotonde"

Marine Le Pen est revenue sur le dîner d'Emmanuel Macron avec son équipe à la brasserie La Rotonde à Paris, après sa qualification au premier tour de l'élection présidentielle dimanche 23 avril. "Vous êtes tellement arrogant que vous avez déjà fêté votre victoire à la Rotonde avant même la fin du second tour", a-t-elle reproché au candidat d'En Marche!.

Emmanuel Macron à Marine Le Pen: "Vous salissez l'adversaire"

Pour conclure, chaque candidat a eu le droit à une "carte blanche" qu'il pouvait consacrer à un sujet de son choix. Marine Le Pen en a profité pour attaquer le projet d'Emmanuel Macron. "On vous demande une carte blanche et vous salissez l'adversaire (…) Votre projet c'est de salir. C'est un projet qui vise à vivre de la peur et du mensonge", a lancé le candidat du mouvement En Marche!.

E. M.