Jean-Luc Mélenchon "face à BFM": revivez l'émission

Ce live est désormais terminé.
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.
Pour Mélenchon, "l'immigration n'est pas un problème en soi"
"L'immigration n'est pas un problème en soi", a déclaré le chef des insoumis sur notre antenne. "Le problème, c'est quand on est pas capable d'éduquer les enfants à l'école, de donner du travail à tout le monde ou la bonne paie".
Jean-Luc Mélenchon s'est dit "prêt" à être le ministre de Yannick Jadot
Jean-Luc Mélenchon, interrogé sur la formation d'un éventuel gouvernement s'il était élu l'année prochaine, s'est dit "prêt" à être le ministre de Yannick Jadot.
"Si elle n'est plus capable de reconnaître la gauche de la droite, je la plains": Mélenchon répond à Hidalgo
Le candidat insoumis à la présidentielle a répondu à la candidate socialiste Anne Hidalgo, qui a déclaré ces derniers jours qu'elle ne savait plus si Jean-Luc Mélenchon était de gauche ou de droite. "Si elle n'est plus capable de reconnaître la gauche de la droite, je la plains", a-t-il répondu.
Jean-Luc Mélenchon défend "la légalisation du cannabis"
Jean-Luc Mélenchon a défendu, sur notre antenne ce mercredi, "la légalisation du cannabis" et s'est dit favorable à la mise en place d'un "monopole d'État", comme cela est déjà le cas en France avec le tabac.
"Nous n'imaginions pas de telles choses possibles": Mélenchon "sidéré" après #MeToo
Le chef de file de la France insoumise s'est dit "sidéré", comme la plupart des hommes selon lui, depuis la libération de la parole des femmes depuis le mouvement #MeToo et notamment après les accusations de viol qui visent Nicolas Hulot. "Nous, hommes, n'imaginions pas de telles choses possibles à une telle échelle! On imaginait pas que c'était une proportion pareille!". "C'est grâce à la libération de la parole et aux campagnes féministes, qu'on a compris ce qu'était un féminicide", a-t-il poursuivi.
Mélenchon aux jeunes: "si vous m'élisez, vous réécrirez la règle du jeu!"
"C'est une erreur de croire que la jeunesse ne s'intéresse pas à la politique". Sur le plateau de Face à BFM, Jean-Luc Mélenchon s'est adressé aux Français, et notamment à la jeunesse: "si vous m'élisez, vous réécrirez la règle du jeu, parce que moi je ne viens pas là pour m'installer dans la maison, je viens pour qu'on change la règle du jeu, que vous la changiez! Pas moi, vous!"
Jean-Luc Mélenchon se dit favorable à un "rééquilibrage des effectifs" de la police
"Je suis pour qu'on rééquilibre les effectifs" de la police, a affirmé Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV ce jeudi soir. "Il y a plusieurs conception de faire de la police, je suis plutôt pour une police de proximité qui discute, vient au milieu, qui calme et de temps à autres fait ce qu'il faut quand c'est nécessaire".
Mélenchon évoque "le calvaire" de "la fonction qu'il est en train d'assumer"
Le candidat à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu'il n'était pas "propriétaire de sa place" de candidat au prochain scrutin.
"Tout le monde sait quel calvaire c'est d'assumer la fonction que je suis en train d'assumer. Tout le monde sait quelle épouvantable difficulté c'est. Tout le monde réfléchit bien: 'est-ce qu'il s'en sent la force?'". "Des plus jeunes que moi auraient pu être candidats, (...) on a pensé que j'étais le mieux placé pour le faire dans un moment effroyable où l'extrême droite est en progression partout".
Une femme nommée 1ère ministre? "Mettez moi en situation et vous verrez le résultat"
Le chef de LFI a laissé entendre, ce jeudi soir, qu'il serait prêt à nommer une femme cheffe de gouvernement s'il était élu à la présidentielle. "J'étais président de groupe (à l'Assemblée nationale), je ne le suis plus, c'est une femme qui m'a succédé. Nous avons un groupe au Parlement européen, c'est une femme que nous avons proposé pour la co-présider".
"J'estime que mon bilan dans ce domaine n'est pas trop mauvais", a-t-il assuré. Et d'ajouter, sourire aux lèvres: "Mettez moi en situation de nommer un Premier ministre et vous verrez le résultat".
Le chef de la France insoumise "excédé" du traitement "des musulmans" en France
Jean-Luc Mélenchon s'est dit "excédé de voir comment sont traités les musulmans dans notre pays sur toutes les tribunes". "Les musulmans n'ont jamais manqué à la France, alors que bon nombre de ceux qui leur font des leçons, eux, ont manqué à la France!", a-t-il dénoncé avec véhémence.
Mélenchon juge que "Zemmour se comporte comme un antisémite"
"Ce que je peux dire, c'est qu'il (Eric Zemmour) se comporte comme un antisémite. Il a déjà été condamné pour 'incitation à la haine raciale', il parle comme un antisémite".
"Pardon, mais dire que Pétain, traître à la patrie, a protégé les juifs, ça c'est un discours assez traditionnel d'antisémitisme", a-t-il développé sur notre antenne.
Pour le chef des insoumis, "la laïcité n'est pas un athéisme d'État"
"Être Français, c'est être Républicain, c'est-à-dire liberté, égalité, fraternité", a rappelé Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de "Face à BFM" ce jeudi soir. "En quelque sorte, tout le monde peut être Français, à condition d'avoir cela pour règle".
"Vous ne pouvez pas être libre si vous n'êtes pas laïcs, vous ne pouvez pas être égaux si vous n'êtes pas laïcs, car ça voudrait dire que les religions créeraient des différences", a-t-il déclaré. "La laïcité n'est pas un athéisme d'État".
Apprentissage du français: "il faut des classes en plus grand nombre pour les primo-arrivants"
Jean-Luc Mélenchon s'est dit favorable à la création "de classes d'apprentissage du français en plus grand nombre pour les (migrants) primo-arrivants" en France, défendant le processus de créolisation. "Au début de notre Histoire, il y a une créolisation assumée. Nous sommes des Gallo-Romains. C'est une réalité", a affirmé le candidat insoumis à la présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon favorable à un référendum sur le nucléaire
Sur notre antenne ce jeudi soir, le leader de la France insoumise a soutenu l'idée d'un référendum sur le nucléaire, et de regretter: "on n'a jamais demandé l'avis des Français". "Les Français ont le droit de voter!"
Pour Mélenchon, il faut "manger au total moins de viande" mais en manger "de meilleure qualité"
"Il faut manger au total moins de viande", mais en manger "de meilleure qualité", a considéré Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV, appelant à "arrêter d'en consommer dans les conditions dans lesquelles on le fait" actuellement.
Réchauffement climatique: "toutes les conditions sont réunies pour l'effondrement"
Interrogé sur le réchauffement climatique, Jean-Luc Mélenchon a déclaré que toutes les conditions étaient "réunies pour l'effondrement", appelant à "faire ce qu'il faut pour que ce soit moins douloureux".
"Nous prenons un risque": le chef des insoumis défend la sortie du nucléaire
"Nous savons que nous prenons un risque": le chef de file des insoumis a défendu sa proposition de sortir du nucléaire d'ici 2045 en France, estimant que les centrales nucléaires représentaient un risque en cas d'accident. "Le risque zéro n'existe pas", a-t-il rappelé, avant de marteler: "On sait qu'on peut faire autrement!".
Mélenchon prêt à rétablir "l'impôt sur la fortune" et à le rendre "plus progressif"
Jean-Luc Mélenchon a promis qu'il "rétablirait l'impôt sur la fortune et le rendrait plus progressif" s'il était élu en 2022, de manière à ce qu''au lieu de rapporter 3 milliards, il en rapporte 8".
"Oui, c'est une rupture!": Mélenchon appelle à "répartir autrement les richesses" en France
Le chef de LFI a appelé à "répartir autrement les richesses" en France de manière à stopper le creusement des inégalités de richesse en France, afin que les plus démunis arrêtent de "se serrer la ceinture". "Oui, c'est une rupture", a-t-il reconnu face à Emmanuel Lechypre, mais "survivre, ce n'est pas une vie!".
Jean-Luc Mélenchon prône un retour à "la souveraineté alimentaire"
Sur notre antenne, Jean-Luc Mélenchon a aussi défendu l'idée de redévelopper "une agriculture vivrière" en France afin de retrouver "une souveraineté alimentaire".
"Ça coûte un peu plus cher, mais ça les vaut!": Mélenchon défend sa proposition d'augmenter le SMIC
Jean-Luc Mélenchon a défendu, sur BFMTV ce jeudi soir, sa proposition d'augmenter le SMIC s'il était élu au prochain scrutin. "Il faut gouverner à partir des besoins, pas de l'offre!" "Ça coûte un peu plus cher, mais ça les vaut!", a-t-il martelé face à notre journaliste économique Emmanuel Lechypre.
“Dans quels métiers sont principalement les smicards en France ?", a interrogé Jean-Luc Mélenchon. "Dans le service à la personne, dans la restauration, dans la construction. Ce sont des activités non délocalisables !”
Mélenchon promet de faire respecter les quotas de logements sociaux
Le leader de la France insoumise a promis que s'il était élu en 2022, il ferait en sorte que les communes respectent les quotas de logements sociaux. "Je trouverais les moyens de rendre la vie impossible à ceux qui ne le font pas", a-t-il déclaré sur BFMTV. Il propose de "construire 200.000 logements par an, au moins, de bonne qualité".
"Nous n'avons pas vocation à être les garde barrières de l'Angleterre"
Jean-Luc Mélenchon a appelé à "créer un couloir humanitaire pour que ceux qui veulent aller en Angleterre puissent le faire". "On aidera les gens à traverser", a-t-il déclaré. "Nous n'avons pas vocation à être les garde barrières de l'Angleterre".
"C'est de la pure barbarie!": Jean-Luc Mélenchon dénonce les accords du Touquet
"Ça suffit, on arrête avec ça, c'est de la pure barbarie!", a commenté Jean-Luc Mélenchon, interrogé sur la question migratoire dans la Manche. "Nous n'avons pas vocation à être les garde barrières de l'Angleterre", a-t-il poursuivi, dénonçant les accords du Touquet.0 "Pour moi la priorité, c'est les êtres humains. Je n'ai plus de mots pour décrire ce qu'on est en train de faire".
Mercredi, 27 migrants sont morts dans un naufrage dans la Manche.
Pour Mélenchon, le pass sanitaire donne "une illusion de sécurité"
Le chef de la France insoumise a considéré, ce jeudi, que le pass sanitaire était "une illusion de sécurité" face au Covid-19, alors que le gouvernement a annoncé son renforcement ce jour pour faire face à la 5e vague.
Covid-19: Mélenchon appelle à la gratuité des tests de dépistage
Sur BFMTV ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon a appelé le gouvernement à rendre les tests de dépistage du Covid-19 de nouveau gratuits. "Il faut que tout le monde puisse être testé avant les fêtes de fin d'année", a-t-il déclaré, considérant qu'il s'agissait d'"une mesure d'urgence".
Salaire minimum à 1400 euros, retraite à 60 ans... Son programme pour 2022, une version remaniée de 2017
Salaire minimum à 1400 euros, salaire maximum, Assemblée constituante pour établir une 6ème République, retraite à 60 ans... Jean-Luc Mélenchon a dévoilé jeudi dernier la nouvelle version de son programme, L'Avenir en commun, légèrement remanié par rapport à 2017.
Même propositions, même équipe de campagne... Le candidat joue la carte de la continuité. Un pari risqué? Nous en avons parlé avec ses proches, qui défendent cette stratégie.
"On ne va quand même pas s'excuser d'avoir de bonnes propositions qui traversent tout un quinquennat et qui sont plus que jamais d'actualité, avec des personnes qui les connaissent bien", estime ainsi le député insoumis Ugo Bernalicis, interrogé par BFMTV.com
L'ÉLYSÉEMÈTRE - Jean-Luc Mélenchon plafonne autour de 9% dans les sondages
À cinq mois de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon plafonne dans les enquêtes d'opinion. Il est aujourd'hui crédité, en moyenne, d'un peu moins de 9% des intentions de vote, selon L'Élyséemètre de BFMTV, notre baromètre des sondages sur l'élection présidentielle. Loin derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen ou encore Eric Zemmour. Et donc insuffisant en l'état pour se qualifier au second tour.
Jean-Luc Mélenchon "face à BFM", à suivre en direct à partir de 20H50
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct. Jean-Luc Mélenchon sera "face à BFM", ce soir à partir de 20H50, émission animée par Maxime Switek. Pendant un peu plus de deux heures, le leader insoumis, à nouveau candidat à la présidentielle, sera interrogé par Emmanuel Lechypre, Amandine Atalya, Apolline de Malherbe, Bruce Toussaint, Philippe Corbé et Julien Mielcarek. Une soirée à suivre en direct sur BFMTV et BFMTV.com.