BFMTV
Présidentielle

CARTE INTERACTIVE – Comment a voté l’Ile-de-France

placeholder video
Emmanuel Macron, arrivé en tête du scrutin dimanche soir a réalisé des scores supérieurs à la moyenne nationale en Ile-de-France. Le candidat d’En marche! a été largement plébiscité dans l’ensemble des départements franciliens et en particulier à Paris. L’écart avec Marine Le Pen est en revanche plus serré en Seine-et-Marne.

 L’Ile-de-France a offert à Emmanuel Macron parmi ses plus hauts scores. A Paris, il réalise d’ailleurs son meilleur score en métropole en atteignant près de 90% des suffrages. Il réussit ainsi à égaler le score de Jacques Chirac en 2002 face à Jean-Marie Le Pen. Dimanche, sa concurrente a été largement distancée dans la capitale avec 10,32%. Au premier tour, elle n’avait pas réussi à franchir la barre des 5%. De manière générale, la capitale est l’un des territoires électoraux les moins favorables au Front national.

Cette tendance se retrouve également dans les autres départements de la région. Emmanuel Macron dépasse également les 80% dans les Hauts-de-Seine, y compris dans des fiefs de droite. Il rassemble plus de 88% des suffrages à Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt ou encore 86% à Levallois-Perret.

Plus d'abstentionnistes que d'électeurs de Le Pen en Seine-Saint-Denis

Le Val-de-Marne crédite aussi l’ancien ministre de l’Economie de 80,32% des suffrages, loin devant Marine Le Pen à 19,7%. La Seine-Saint-Denis s’est aussi rassemblée autour d’Emmanuel Macron avec 78.81%, même si dans le département l’abstention a progressé de près de 5 points entre les deux tours. Au total sur le département, les 249.213 abstentionnistes sont plus nombreux que les 99.118 électeurs de Marine Le Pen. Dans certaines communes comme Clichy-sous-Bois, le nombre de voix en faveur d’Emmanuel Macron est à peine supérieur au nombre d’électeurs qui se sont abstenus. 

Dans les Yvelines, Emmanuel Macron arrive là encore en tête avec 77,15% des suffrages, suivi du Val-d’Oise qui a voté en sa faveur à 72,53%. Dans l’Essonne, Emmanuel Macron rassemble à 72,18%. Ce département est marqué par l’échec de Nicolas Dupont-Aignan, rallié à Marine Le Pen entre les deux tours. Dans sa ville de Yerres, les électeurs n’ont pas suivi leur maire et ont voté à 68,47% pour Emmanuel Macron contre 31,53% pour Marine Le Pen.

Le FN en tête dans des communes de Seine-et-Marne

C’est en Seine-et-Marne que Marine Le Pen réalise son score le plus haut dans les départements franciliens, avec 36,14% des suffrages quand Emmanuel Macron obtient 63,86%. Un écart plus serré qui s’illustre notamment dans des petites communes rurales.

A Barbey ou au Touquin, les deux candidats réalisent une égalité parfaite et obtiennent le même nombre de voix. Marine Le Pen réussit également à devancer Emmanuel Macron sur ce territoire. Dans la commune de Montdauphin par exemple (185 inscrits) elle rassemble 71,09% des suffrages. A Balloy (240 inscrits) elle réalise encore 60% des suffrages.e 60% des suffrages

Carole Blanchard