BFMTV
Elections Municipales 2026

Rachida Dati tacle Agnès Buzyn: "Paris n'a pas besoin d'une nounou"

Rachida Dati a attaqué la candidate LaREM sur sa volonté "d'apaisement" de la capitale

Rachida Dati a attaqué la candidate LaREM sur sa volonté "d'apaisement" de la capitale - Philippe Lopez - AFP

La tête de liste LR a réagi aux propos de la candidate LaREM, qui a, a plusieurs reprises, fait part de sa volonté "d'apaiser" la capitale.

Depuis le début de sa campagne pour les élections municipales dans la capitale, Agnès Buzyn a un mot d'ordre: si elle devient maire, elle compte "apaiser Paris". "Les Parisiens expriment beaucoup d’espoir, car ils savent que je suis, par mon parcours, ma personnalité, une femme d’apaisement", a de nouveau répété la candidate LaREM dans une interview donnée au Figaro et publiée ce lundi.

Mais l'insistance d'Agnès Buzyn ne plaît pas à tout le monde, à commencer par Rachida Dati. Invitée sur LCI ce lundi, la tête de liste Les Républicains dans la capitale a en effet été particulièrement virulente à l'encontre de sa concurrente.

''Je vais apaiser, d'accord, a déclaré Rachida Dati, citant l'ancienne ministre de la Santé. Enfin Paris n'a pas besoin d'une nounou! Ils (les Parisiens, NDLR) ont besoin de quelqu'un qui s'occupe d'améliorer leur quotidien. Il faut arrêter avec le laxisme et l'idéologie d'une part, et de l'autre part l'aspect 'bisounours'."

Dati critique les projets d'alliance de Buzyn

La candidate de la droite à la mairie de Paris a également taclé Agnès Buzyn sur ses déclarations du week-end. L'ancienne ministre de la Santé a en effet ouvert la voie à de possibles alliances - au niveau des arrondissements - avec des candidats issus des listes Les Républicains lors de l'entre-deux-tours. Une idée à laquelle Rachida Dati semble ne pas du tout adhérer.

"Je suis profondément choquée alors même que le premier tour n'a pas eu lieu que Madame Buzyn organise des combines de deuxième tour", a lâché la tête de liste LR sur LCI. "La politique c'est de la dynamique, pas de la combine."

Ce lundi dans Le Figaro, Agnès Buzyn a finalement assuré qu'elle ne fera "pas d'alliance avec Madame Dati" au deuxième tour. 

Selon les récents sondages, Rachida Dati arriverait en deuxième position du premier tour des municipales à Paris avec 24% des intentions de vote, juste derrière Anne Hidalgo (25%). Elle devancerait cependant Agnès Buzyn (19%), David Belliard (12%), Cédric Villani (7%), Danielle Simmonet (4%) et Serge Federbusch (4%).

Juliette Mitoyen