BFMTV

Rachida Dati officiellement candidate à la mairie de Paris

Rachida Dati le 8 novembre 2012

Rachida Dati le 8 novembre 2012 - -

L'ex-garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy rentre dans la bataille de Paris. Dans Le Figaro, elle lance une campagne médiatique pour annoncer sa candidature.

La maire du VIIe arrondissement de Paris, Rachida Dati, annonce vendredi dans une interview au Figaro, qu’elle sera "candidate à des primaires ouvertes et transparentes" de la droite pour les municipales de 2014 à Paris. Elle a aussi annoncé que l’ex-président Sarkozy "ne soutenait pas" Nathalie Kosciusko-Morizet et "qu’il ne se mêlerait pas de la bataille parisienne".

Rachida Dati vient donc grossir les rangs des prétendants au siège pour succéder au socialiste Bertrand Delanoë, qui a d'ores et déjà annoncé qu'il ne briguera pas de troisième mandat.

Une élection entre femmes

A droite, la sénatrice UDI de Paris Chantal Jouanno a confessé la semaine dernière sur RMC être "intéressée" par le poste, alors que le patron de son parti Jean-Louis Borloo ne se prononcera pas sur sa possible candidature avant février.

Autre potentiel candidat : François Fillon. Une fois que la débâcle à l'UMP sera terminée, ce dernier pourrait renoncer à se présenter aux municipales s'il décide de ne prendre aucun risque en vue de la présidentielle de 2017.

En face, à gauche, c'est l'adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, qui portera les couleurs du Parti socialiste. L'élection pourrait donc finir par se jouer entre femmes, une première en France.