Municipales à Lyon: Collomb a eu un "bon entretien" avec Macron en marge du Fonds mondial

Emmanuel Macron et Gérard Collomb en septembre 2016. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK - AFP
Gérard Collomb, en attente d'une investiture de LREM pour 2020, reste toujours aussi proche du président Emmanuel Macron. Avant le dîner à l'occasion de la conférence du Fonds mondial contre les maladies infectieuses qui s'achève jeudi, le maire de Lyon et le chef de l'Etat se sont brièvement entretenus à l'Hôtel de Ville. "C'était un bon entretien", selon l'entourage du maire de Lyon.
Un peu plus tard, Gérard Collomb s'est à nouveau affiché au côté du chef de l'Etat. Il a déambulé avec Emmanuel Macron et le chanteur Bono dans les rues de Lyon après le dîner officiel à l'Hôtel de Ville.
Collomb préféré à Kimelfeld
Gérard Collomb brigue en 2020 la présidence de la métropole de Lyon, qu'il avait laissée à David Kimelfeld en partant au gouvernement au printemps 2017. A son retour à l'automne 2018, le premier était redevenu maire sans reprendre la tête de l'agglomération et le second est devenu, depuis, son rival pour le scrutin de mars.
David Kimelfeld a demandé officiellement l'investiture LREM, contrairement à Gérard Collomb. Mais selon le quotidien Les Echos et d'autres médias, l'ex-ministre de l'Intérieur devrait être investi d'ici la fin du mois par le parti pour mener la campagne métropolitaine.
Selon les informations de franceinfo, l'attitude du président de la métropole - qui avait assuré sur notre antenne qu'il se présenterait quoi qu'il arrive - n'a pas du tout plu aux instances du parti. Le président de la République a donc choisi de trancher en faveur du maire de Lyon qui pourrait former un binôme avec la députée Anne Brugnera, candidate à la mairie.