BFMTV
Elections Municipales 2026

Marseille: l'écologiste Laurence Vichnievsky rallie Mennucci

Laurence Vichnievsky en campagne lors des élections régionales, en 2010.

Laurence Vichnievsky en campagne lors des élections régionales, en 2010. - -

Le candidat PS à la mairie de Marseille annonce que la conseillère régionale EELV Laurence Vichnievsky sera candidate sur ses listes.

Une prise de plus. La magistrate et conseillère régionale Europe écologie - Les Verts (EELV) Laurence Vichnievsky sera candidate sur les listes du prétendant PS à la mairie de Marseille, Patrick Mennucci. Dans cette campagne, le PS et EELV font listes communes dès le premier tour.

"Laurence Vichnievsky a décidé de s'engager à mes côtés dans la campagne municipale pour Marseille, sur la liste que je conduis dans le premier secteur de notre ville", indique Patrick Mennucci dans un communiqué.

Elle jouera "un rôle central dans l'action municipale"

"Patrick Mennucci m'a fait cette proposition et j'ai suivi (...) ce qui se passait, j'ai écouté les uns et les autres, et j'ai trouvé que Patrick avait pris des positions courageuses", notamment sur la "transparence" et la "cogestion" avec FO, syndicat majoritaire de la municipalité, pourfendue par le candidat socialiste, a confirmé Laurence Vichnievsky. Elle sera en 8e position, éligible au conseil municipal, sur la liste PS du premier secteur (1er et 7e arrondissements) de la ville.

"Je pense que Marseille souffre de trop d'immobilisme depuis trop longtemps, notamment en matière de gouvernance municipale et plus généralement en matière de gouvernance politique", a-t-elle poursuivi.

La magistrate de 59 ans a acquis une réputation de probité notamment lors de l'instruction de l'affaire Elf, conduite avec Eva Joly et Renaud Van Ruymbeke. "Laurence Vichnievsky sera amenée dans le futur à jouer un rôle central dans l'action municipale, car c'est avec le concours de personnalités de ce niveau, de cette qualité et de cette exigence citoyenne que nous pourrons changer le destin de Marseille", précise Patrick Mennucci.

A. K. avec AFP