Investiture LaREM à Paris: que propose Cédric Villani?

A quelques heures de son grand oral devant la Commission nationale d'investiture de LaREM, Cédric Villani est venu détailler sa vision pour Paris sur BFM Paris.
Le mathématicien, député de l'Essonne, qui faisait figure d'outsider dans la course à l'investiture pour Paris face à Benjamin Griveaux bénéficie depuis une semaine des ralliements de Mounir Mahjoubi et Anne Lebreton.
>Renforcer la police municipale, s'appuyer sur les quartiers
Cédric Villani fait de la sécurité l'une de ses priorités et souhaite s'appuyer sur la police municipale pour l'améliorer. Pour lui, une meilleure sécurité passera par un travail à l'échelle des quartiers. Il a d'ailleurs décidé de reprendre l'idée de Mounir Mahjoubi de s'appuyer sur un maillage de 240 quartiers dans Paris avec des policiers municipaux spécifiquement dédiés à chacun d'entre eux. "Il faut penser Paris à petite échelle, à l'échelle du quartier, de 10.000 habitants et d'une dizaine de rues", explique Cédric Villani.
>Végétaliser Paris
Cédric Villani a pour projet de devenir "le premier maire véritablement écologiste de Paris, celui qui transformera, qui mettra de la verdure, de la pleine terre partout", explique-t-il. Pour autant, il compte s'appuyer sur "de la planification et de la rationalité". "Il nous faut aménager de l'espace vert mais pas n'importe où. Il faut croiser ça avec ce que nous disent les expertises et les modèles sur les bons endroits pour mettre les espaces verts", ajoute le député de l'Essonne.
>Un périphérique à 70 km/h, des mobilités "propres"
Quel avenir pour le périphérique? Cédric Villani plaide pour davantage d'aménagements et de végétalisation mais ne compte pas le supprimer. Le député de l'Essonne n'est par ailleurs pas favorable à l'abaissement de la vitesse à 50 km/h, comme entrepris par Anne Hidalgo après la remise d'un rapport sur la transformation du périphérique.
"On a vu récemment la décision de passer la vitesse de 70 km/h à 50 malgré le fait que dans le rapport remis à la maire, 70 km/h est la vitesse optimum par rapport à la pollution", souligne Cédric Villani.
Sur la place de l'automobile dans la capitale, le député de l'Essonne estime qu'"il faut de la voiture à Paris" mais qu'"il faut l'organiser de façon fluide. "Il faut travailler dès aujourd'hui à la mobilité de surface du futur, mobilité qui sera propre, décarbonée, qui sera partagée", précise-t-il.
>Agrandir Paris
Cédric Villani estime que Paris doit s'agrandir en intégrant des villes limitrophes, notamment pour faire diminuer la pression foncière. Sur ce point, le mathématicien estime avoir un atout en tant que député de l'Essonne: "Etre élu dans le Grand Paris est un avantage dans un contexte où le prochain maire de Paris devra maîtriser tous les enjeux de Paris intramuros mais aussi de tous les enjeux qui sont autour".