BFMTV

Hollande aux ministres-candidats: "votre temps doit être consacré au gouvernement"

BFMTV

Lors de ses voeux au gouvernement vendredi, François Hollande a prévenu ses ministres concernés par les prochaines élections municipales et européennes prévues en 2014.

"J’ai déjà évoqué les élections européennes au mois de mai, les élections municipales viendront au mois de mars", a poursuivi le chef de l'Etat. "Un certain nombre d’entre vous sont, d’ailleurs, candidats et vous en avez parfaitement le droit".

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, candidat aux européennes en Ile-de-France, est celui qui a dû se sentir le plus concerné.

Dans une moindre mesure Cécile Duflot et George-Pau Langevin, à Paris, Manuel Valls, à Evry, Guillaume Garot, à Laval, Michel Sapin, à Argenton-sur-Creuse et Stéphane Le Foll au Mans apparaissent aussi sur des listes pour les municipales mais à des positions moins exposées.

"Il y aura à fixer une règle de conduite et le Premier ministre y travaille", a précisé François Hollande avant de prévenir: "Il ne doit y avoir aucune confusion, et l’essentiel de votre temps doit être consacré au gouvernement. Nul ne comprendrait qu’il puisse y avoir utilisation des moyens de l’Etat pour des campagnes qui doivent être menées localement".

Tout sur les municipales:

- Les résultats de toutes les élections française depuis 2002
- Les résultats à Paris
- Les résultats en Ile de France

S.A.