BFMTV
Elections Législatives 2024

Marine Le Pen nie tout "racisme" de la part de la candidate RN qui a évoqué son "dentiste musulman"

placeholder video
Candidate pour le RN en Mayenne, Paule Veyre de Soras s'est défendue des accusations de racisme portées contre son parti en évoquant son "dentiste musulman" et son "ophtalmo juif". Sur RMC-BFMTV ce jeudi 4 juillet, Marine Le Pen a estimé qu'il s'agissait d'une "maladresse" et qu'elle ne "mérite pas d'être virée".

Marine Le Pen défend une "maladresse". La leader du Rassemblement national a nié, ce jeudi 4 juillet sur RMC-BFMTV, tout "racisme" de la part de la candidate du RN aux législatives qui a parlé de son "ophtalmo juif" et de son "dentiste musulman".

Marine Le Pen a affirmé que "c'est vrai que c'est maladroit, l'argument qu'elle sort". "Mais objectivement, c'est pas une preuve de racisme", a-t-elle ajouté.

Des "braves gens"

Se félicitant dimanche soir de sa qualification pour le second tour dans la première circonscription de la Mayenne, Paule Veyre de Soras a estimé "archi faux" que le RN soit un parti raciste.

"Dans le Rassemblement national, nous avons des juifs, des musulmans, des Espagnols. Moi-même, je suis catalane, mon grand-père est né à Barcelone", a-t-elle assuré auprès du média d'information locale leglob-journal, dans une vidéo publiée le 30 juin. Avant d'ajouter: "J’ai comme ophtalmo un juif. Et j’ai comme dentiste un musulman".

"Ce sont des braves gens qui se présentent, parce que l'Assemblée nationale, elle doit être à l'image de la France, pas à l'image de Sciences Po, pas à l'image de l'ENA", a estimé Marine Le Pen, réélue députée dès le premier tour dimanche dernier dans le Pas-de-Calais.

Des "propos inadmissibles" et des "maladresses"

Plusieurs candidats du Rassemblement national ont été épinglés ces derniers jours pour des propos racistes. À l'instar de Jean-Yves Le Boulanger, candidat RN dans la cinquième circonscription des Côtes-d'Armor, qui se défendait d'être "facho" car il n'avait "pas écrasé" un "curé de couleur".

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Après son tour de force aux législatives, jusqu'où peut aller le RN?
23:37

Ou Laurent Gnaedig, candidat RN dans le Haut-Rhin, qui a jugé mercredi lors d'un débat sur BFM Alsace que les propos de Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front national, sur les chambres à gaz "point de détail de l'histoire" de la Seconde Guerre mondiale, "n'étaient pas une remarque antisémite".

"Des moutons noirs, il y en a partout", a répondu Marine Le Pen ce jeudi.

"Il y a des propos qui sont inadmissibles et qui, très certainement, entraîneront des sanctions. Il y a aussi des propos, pardon, mais qui sont des maladresses", a déclaré la députée de la 11e circonscription du Pas-de-Calais sur RMC-BFMTV. Par exemple, pour elle, Paule Veyre de Soras ne "mérite pas d'être virée" pour ses déclarations.

Après avoir obtenu 28,59% des voix au premier tour, Paule Veyre de Soras affrontera dimanche le député socialiste sortant Guillaume Garot, donné favori après son score de 45,39% dimanche. Qualifié au second tour avec 20,10% des voix, le candidat macroniste Vincent Saulnier s'est désisté.

Sophie Cazaux