BFMTV
Elections Législatives 2024
en direct

Incidents au Stade de France: Gérald Darmanin a "toute la confiance" d'Emmanuel Macron, assure Olivia Grégoire

La porte-parole du gouvernement français Olivia Grégoire au palais de l'Elysée à Paris, le 23 mai 2022

La porte-parole du gouvernement français Olivia Grégoire au palais de l'Elysée à Paris, le 23 mai 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Forte d'un rassemblement historique, la Nupes espère mobiliser suffisamment pour être majoritaire aux législatives, même si dissensions et dissidences, soutenues par François Hollande et Bernard Cazeneuve, persistent.

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

"Me voilà repeint en gallo-gauchiste", Mélenchon s'amuse de son nouveau surnom

Pendant le premier meeting de la Nupes aux législatives,  Jean-Luc Mélenchon est revenu lors de son discours sur le nouveau surnom dont l'a affublé quelques heures plus le ministre des Finances.

“Jean-Luc Mélenchon est un Chavez gaulois: ‘Je parle, vous écoutez’”, avait dénoncé Bruno Le Maire dans une interview au Figaro.

"Chavez gaulois", un petit nom qui a "plu" au leader de la gauche.

"J’étais dépeint en islamo-gauchiste. Me voilà repeint en gallo-gauchiste !", a déclaré le député des Bouches-du-Rhône à la tribune, devant une salle Olympe de Gouges dans le 11 arrondissement, pleine à craquer. 

SONDAGE BFMTV: la NUPES en tête des intentions de vote, mais LaREM devant pour le nombre de sièges

Selon un sondage Opinion 2022 réalisé par Elabe pour BFMTV, L'Express avec notre partenaire SFR publié ce mercredi, la NUPES domine légèrement dans les intentions de vote mais la majorité sortante conserverait tout de même son leadership en nombre de sièges.

Notre article complet ICI.

Les prjections en nombre de sièges selon notre sondage Opinion 2022 le 1er juin 2022.
Les prjections en nombre de sièges selon notre sondage Opinion 2022 le 1er juin 2022. © Elabe

L'audition au Sénat de Gérald Darmanin et d'Amélie Oudéa-Castéra va commencer

À 17h commence l'audition au Sénat du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, à la suite des incidents survenus au Stade de France samedi soir. Les deux membres du gouvernement seront auditionnés par les commissions des lois et de la culture.

#StopponsMacron: la campagne de la gauche contre la majorité

En parallèle de la campagne de la majorité contre la NUPES - et en particulier Jean-Luc Mélenchon -, de nombreux Insoumis ont partagé ce mercredi une campagne des messages contre la majorité, sous le hashtag #StopponsMacron. Chaque image met en avant une donnée du bilan du quinquennat, passée par la critique de La France Insoumise.

Jean-Luc Mélenchon à la BNF en "soutien aux agents en grève"

En pleine campagne pour les législatives, le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon s'est rendu ce mercredi à la Bibliothèque François-Mitterrand à Paris, dont les agents sont en grève depuis plusieurs semaines pour dénoncer leurs conditions de travail. "L’accès au savoir ne doit pas devenir une marchandise", écrit Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.

Le député s'est aussi rendu ce mercredi à la rencontre de soignants de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

"Nous ne sommes pas dupes": la campagne anti-Mélenchon de la majorité

Sur Twitter plusieurs membres de la majorité ont partagé des images de Jean-Luc Mélenchon, accompagnées des promesses de la NUPES et de ce qu'elles entraineraient pour la France, selon eux. Ces messages sont accompagnés de la phrase "Nous ne sommes pas dupes".

Le président du groupe LaREM Christophe Castaner a ainsi partagé une image sur la question de la Sécurité, l'ex-ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer sur l'Union Européenne.

Que se passerait-il si Macron n'obtenait pas la majorité absolue?

Si Emmanuel Macron avait obtenu une large majorité de députés à l'Assemblée nationale en 2017, l'hypothèse d'une majorité étriquée ou de la nécessité de gouverner avec les Républicains pourrait se poser si Renaissance (ex-LaREM) et ses alliés ne parvenaient pas à dépasser les 289 sièges à l'Assemblée nationale le 19 juin prochain.

Notre article complet ICI.

Si la NUPES est majoritaire "nous changerons l'histoire de notre pays" assure Mélenchon

"Un autre monde est encore possible", assure le leader LFI dans un tweet ce mercredi, appelant les Français à voter pour la NUPES: "si vous élisez une majorité de députés NUPES les 12 et 19 juin prochain, nous changerons l'histoire de notre pays", écrit-il, rappelant des mesures de son programme: "retraite à 60 ans, SMIC à 1500€, règle verte, 6ème République... tout ça est encore possible."

"Donnez-moi 100 ou 150 députés et ça changera tout !" lance Marine Le Pen

Marine Le Pen, en déplacement dans le Pas-de-Calais, a appelé les Français à donner au Rassemblement National "100 ou 150 députés et ça changera tout !", ce alors que, selon elle, le gouvernement actuel "n'a plus de prise sur rien".

Mélenchon à Villeurbanne samedi pour soutenir un candidat de l'union de gauche, son gendre

Jean-Luc Mélenchon prendra la parole samedi pour soutenir la candidature de Gabriel Amard, son gendre, qui se présente aux législatives dans la sixième circonscription du Rhône.

Investi par l'union de la gauche pour les législatives, Gabriel Amard ne fait pourtant pas l'unanimité dans sa circonscription. De nombreux élus avaient dénoncé un "parachutage" du candidat, alors que l'adjointe à la mairie de Villeurbanne, Cristina Martineau, s'était présentée sous l'étiquette socialiste, avant de retirer sa candidature.

Notre article complet ICI.

Chaos au Stade de France: Gérald Darmanin a "toute la confiance du président de la République", assure Olivia Grégoire

"Le président de la République n'a même pas eu besoin de rappeler qu'il soutenait totalement son ministre de l'Intérieur", après les incidents du stade de France, a assuré la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire. "Gérald Darmanin est un ministre de l'Intérieur qui a toute la confiance du président de la République."

Toutefois, selon des informations de BFMTV, le ministre de l'Intérieur a été recadré par Emmanuel Macron sur le sujet.

Incidents au stade de France: "est-ce qu'on aurait pu faire les choses mieux ? Oui", déclare Olivia Grégoire

Interrogée sur les incidents de samedi au Stade de France, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire a lancé: "Est-ce qu'on aurait pu faire les choses mieux, mieux gérer ? Oui. Est-ce qu'il y a eu des blessés, un drame ? non (...) Est-ce qu'on peut améliorer les choses ? Certainement". Elle s'est excusée au nom du gouvernement auprès des supporters qui n'ont pas pu rentrer dans le stade.

"Il faut garder un peu de sang-froid même si des choses sont à améliorer, explique-t-elle, rappelant que des enquêtes sont en cours pour "mieux comprendre ce qu'il s'est passé et améliorer les procédures", et que le président de la République avait demandé que toute la transparence soit faite sur ces incidents.

"Il y a eu, semble-t-il, beaucoup trop de personnes qui se sont présentées", avec 75.000 supporters attendus mais 110.000 présents, qui "soit n'avaient pas de billets, soit avaient des billets non valides", ainsi qu'un engorgement dû à une grève de RER qui a empiré la situation.

La réforme des retraites "est indispensable, il n'y a aucun doute là-dessus", déclare Olivia Grégoire

La réforme des retraites "est indispensable, il n'y a aucun doute là-dessus, et son objectif n'est pas de rester bloqué sur le sujet de l'âge légal qui n'est ni un totem ni un tabou", déclare ce mercredi la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire. Cette réforme "nous la ferons parce qu'il nous faut financer de grandes priorités pour nos concitoyens dans les prochaines années, notamment la question de l'autonomie et de la dépendance". Cela servira selon elle à "financer le progrès social dans notre pays"

Pourquoi le logo de la NUPES est un "V"

Le logo de la NUPES fleurit sur les réseaux sociaux à l'approche des élections législatives. On peut y voir un "V", qui signifie plusieurs choses. "Ce petit V de la victoire, parce que en effet, au mois de juin, nous ne partons pas pour être dans l'opposition", avait expliqué début mai la députée européenne LFI Manon Aubry.

D'autre part, le signe "V" en grec se dit "nu", et est utilisé dans cette campagne pour dire "nouvelle union". Dans cette union, "on a mis à nu nos différences", avait également déclaré Manon Aubry.

Marine Le Pen en déplacement dans le Pas-de-Calais

La candidate RN aux législatives Marine Le Pen est ce mercredi en déplacement à Audruicq (Pas-de-Calais), pour soutenir le candidat de son parti Marc de Fleurian. Elle doit également se rendre dans l'après-midi dans le département de l'Oise.

"Le parti de Jean-Luc Mélenchon est celui de la soumission", lance Bruno Le Maire

"Le parti de Jean-Luc Mélenchon est celui de la soumission", écrit sur Twitter le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, "soumission à une idéologie collectiviste. Soumission à un parti autoritaire qui ressemble à un clan. Soumission au régime autoritaire de Vladimir Poutine. Soumission à une vision communautariste et à l’islam politique".

Pour lui, "Jean-Luc Mélenchon est un Chavez gaulois : 'je parle, vous écoutez'", écrit-il, appelant à "le combattre avec la plus totale détermination" et à se mobiliser "le 12 et 19 juin pour donner au président de la République une majorité large."

Incidents au Stade de France: Darmanin recadré par Macron

Emmanuel Macron n’a pas apprécié la gestion par Gerald Darmanin du fiasco au stade de France, car son ministre de l'Intérieur a semblé d’abord se défausser, avant d’être incité fermement à monter au créneau. "On peut dire qu’il était furieux" selon l’un de ses proches à BFMTV.

Selon ce proche, "il a été demandé expressément au ministre de l’Intérieur de monter au créneau et d’arrêter d’expliquer que nous n’étions responsables de rien", ains que de se décharger sur la ministre des Sports. Le sujet a notamment été abordé avec "grande fermeté" par le secrétaire général de l’Élysée à la traditionnelle réunion du lundi au palais, selon un participant.

Audition de Darmanin et d'Oudéa-Castéra au Sénat: "Nous voulons un discours de vérité"

Interrogé sur l'audition de Gérald Darmanin et d’Amélie Oudéa-Castéra ce mercredi au Sénat, à la suite des incidents au Stade de France, François-Noël Buffet, sénateur LR et président de la Commission des lois a déclaré attendre "un discours de vérité, on est dans une sorte de confusion générale, chacun essaye d'éviter d'assumer sa propre responsabilité. Nous voulons un discours de vérité", explique-t-il sur BFMTV.

"On peut avoir fait des erreurs, il suffit de le reconnaitre, mais on ne peut pas se cacher derrière peut-être des fautes. Nous attendons des éléments de preuves".

Jean-Luc Mélenchon "est prêt à gouverner, il est prêt à mener la France dans le chaos", lance le président du Medef

Jean-Luc Mélenchon "est prêt à gouverner, il est prêt à mener la France dans le chaos", déclare sur Franceinfo Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef. "Le programme qui a été fait est complet et construit, simplement il mènerait la France dans le chaos économique absolu. En gros on taxe tout le monde, on taxe les entreprises absolument massivement'".

Et "ce qu'il va se passer, c'est que les chefs d'entreprises, le jour où il y aura un gouvernement Mélenchon, ils vont arrêter d'embaucher, ils vont arrêter d'investir, ils vont juste poser le crayon et attendre que la tornade passe", déclare-t-il, "je vous fais le pari qu'au bout de 18 mois (...) il y aura un nouveau gouvernement qui essayera de réparer les pots cassés".

La NUPES, un accord "très gagnant gagnant pour La France Insoumise", déclare Patrick Kanner

"Cet accord est extrêmement positif, très gagnant gagnant pour La France Insoumise, qui a réussi à transformer avec M. Mélenchon un vote du 10 avril dernier en centre de gravité de la gauche", déclare sur Sud Radio ce mercredi Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat.

"Le PS a négocié, nous verrons si cette négociation a été utile", lance-t-il. "La gauche doit être aujourd'hui une solution pour la France, et permettez-moi de dire que j'ai pas mal de désaccords avec les positions de LFI".

Le programme de la NUPES "pas crédible" pour François Hollande

"Le programme de la NUPES est le problème principal, parce que pour que les Français adhèrent à une solution alternative à celle qui est aujourd'hui appliquée, il faut absolument qu'il y ait un programme qui puisse être appliqué et applicable", déclare l'ex-président français François Hollande, pour qui ce programme n'est "pas crédible".

"Pour que la gauche soit à nouveau source d'espérance, il faut qu'elle soit à la fois audacieuse, mais il faut aussi qu'elle soit crédible", lance-t-il.

Présidentielle: "Nous n'avons pas été convaincant. Il faudra tout changer" chez LR, déclare Bruno Retailleau

"On a eu une raclée à la présidentielle, mais je pense que la France a besoin que nous incarnions une autre voix entre les oppositions radicales de Mélenchon et de Le Pen et Macron", déclare le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau sur Europe 1, qui explique viser une cinquantaine de députés à l'Assemblée.

"Notre famille politique existe toujours, nous n'avons pas été convaincants. Il faudra tout changer et nous changerons tout", assure-t-il.

Débordements au Stade de France: "la version de M. Darmanin est contredite par tout", lance Bruno Retailleau

Parlant des débordements au Stade de France comme d'une "affaire scandaleuse", le président du groupe LR au Sénat a pointé du doigt ce mercredi sur Europe 1 le "mensonge" du ministre de l'Intérieur Gérals Darmanin.

"Le scandale c'est le mensonge. Le ministre de l'Intérieur se défausse sur des boucs émissaires britanniques", lance-t-il. "Ce n'est pas seulement un problème de faux billet. On n'a pas su une fois de plus maintenir l'ordre".

"La version de M. Darmanin est contredite par tout, par les images, les journalistes", ajoute-t-il, déclarant ensuite que "quand un ministre face à la caméra, ment de façon aussi effrontée aux Français, il abîme la démocratie car à ce moment-là les Français ne croient plus en la parole publique".

"Ce gouvernement prend trop son temps": face à l'inflation, Hollande juge qu'il n'y a "pas de temps à perdre"

Alors que l'inflation est au plus haut depuis 1987, François Hollande regrette le tempo choisi par l'exécutif.

"Ce gouvernement a été nommé très tardivement. Ce gouvernement prend trop son temps alors qu’il n’y a pas de temps à perdre alors que le pouvoir d’achat est grignoté, (…) que la croissance va baisser", juge l'ancien président ce matin sur BFMTV.

"Macron devrait aller à Kiev": pour Hollande, "la France est attendue" en Ukraine

François Hollande appelle Emmanuel Macron à se rendre à Kiev, estimant que "la France est attendue".

"Il y a eu des faits inexcusables": François Hollande évoque un "défaut d'anticipation" au Stade de France

Après le fiasco du Stade de France, François Hollande délivre son analyse des évènements.

"Même s'il n'y pas eu de victme, il y a eu des faits inexcusables (…). Nous avons besoin de le savoir par respect pour les spectateurs mais aussi parce que nous avons des évènements bientôt. Il y a eu un défaut d’anticipation, de préparation", avance l'ancien président de la République ce matin sur BFMTV.

"Il devrait considérer de lui-même qu'il doit partir": Le Pen attaque Darmanin après le fiasco du Stade de France

Marine Le Pen ne goûte guère les justifications de Gérald Darmanin après la gestion controversée de la finale de la Ligue des champions samedi dernier.

"Dans n’importe quelle démocratie, il devrait de lui-même considérer qu’il doit partir. (...) Il a commis une diffamation à l’égard des supporters et particulièrement des supporters anglais. Il doit s’excuser", lance la députée du Pas-de-Calais ce matin sur France 2.

Les Britanniques ne décolèrent pas depuis les propos du ministre de l'Intérieur.

"Une mission flash, c'est comme le loto": Le Pen moque l'initiative lancée par Macron pour les urgences

En visite à Cherbourg ce mardi, Emmanuel Macron a annoncé une mission flash pour trouver des solutions à la crise que traversent les urgences.

"Une mission flash, c’est comme le loto. On a unchance sur 20 millions de gagner. Ils ont fermé des dizaines de milliers de lit, ils ont expulsé des soignants. C'est se moquer du monde", estime Marine Le Pen ce matin sur France 2.

"Ils mentent": Le Pen attaque Macron et Le Maire sur l'inflation

Alors que l'inflation dépasse les 5,7% en un an, une première depuis 1985, Marine Le Pen porte un jugement sévère sur l'exécutif.

"Ils (Bruno Le Maire et Emmanuel Macron) mentent jusqu’à qu’ils ne puissent plus faire autrement. (...) Pendant le débat de l'entre-deux-tours, Emmanuel Macron a menti sur l'inflation et la croissance. On va probablement entrer en récession", avance l'ancienne candidate du RN ce matin sur France 2.

Bruno Le Maire estime que le pic de l'inflation sera passée "fin 2023".

"Ne fermons pas les portes": François Hollande n'exclut pas une candidature en 2027

On le sait: le social-démocrate François Hollande pense le plus grand mal de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, cette NUPES emmenée sous le leadership de Jean-Luc Mélenchon et de ses insoumis. Au point de rêver de mettre sur pied une autre force politique, au centre gauche cette fois, et de multiplier les déplacements pour soutenir les candidatures dissidentes.

C'est d'ailleurs en marge de l'une de ces sorties, à Donzenac dans son fief corrézien lundi, que l'ancien chef de l'État a indiqué qu'il n'avait pas renoncé à un retour à l'Élysée. C'est en tout cas ce qu'il a laissé entendre au cours d'un échange avec une journaliste de l'émission Quotidien, diffusé par TMC ce mardi soir.

>> Notre article

"Raconter ces détails glauques, personne n'a envie de le faire": les accusatrices de Damien Abad témoignent

Margaux et Chloé, les deux accusatrices du nouveau ministre des Solidarités, ont accepté de témoigner dans l'émission "À l'air libre" de Médiapart. L'une anonymement, l'autre non.

Chloé raconte à nouveau son récit, après une première enquête publié le 21 mai: un restaurant, un verre de champagne qu'elle se souvient très bien boire et un black-out jusqu'au lendemain où elle se réveille dans une chambre d'hôtel "en sous-vêtements", "courbaturée", "dégoûtée" et "groggy".

>> Notre article complet

La majorité absolue n'est pas acquise pour LaREM et ses alliés, selon un sondage

Et si aucune coalition n'obtenait la majorité absolue à l'Assemblée nationale lors des élections législatives? Selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI diffusé ce mardi, la majorité présidentielle sortante, rassemblée au sein de la coalition Ensemble! arriverait en tête du premier tour le 12 juin avec 27% des voix et obtiendrait entre 275 et 310 sièges au Palais Bourbon.

Or, pour que LREM et ses alliés (MoDem, Horizons, Agir...) conservent la majorité absolue, il faut obtenir au moins 289 des 577 sièges.

>> Notre article complet

Meeting de Jean-Luc Mélenchon ce mercredi à Paris

L'insoumis, qui avait échoué à la troisième place de la dernière élection présidentielle, organise un meeting en soutien aux candidats parisiens de la Nupes ce mercredi à Paris, à partir de 19 heures.

François Hollande invité de BFMTV-RMC à 8h35

Ce mardi, c'est l'ancien président de la République François Hollande qui répondra aux questions d'Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC.

Au menu des matinales de ce 1er juin 2022:

07h30, Public Sénat: Pascal Martin, sénateur UC de la Seine-Maritime, secrétaire de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

07h30, France 2: Marine Le Pen, députée RN du Pas-de-Calais, candidate à sa réélection

07h45, Radio J: Astrid Panosyan, candidate Renaissance dans la 4ème circonscription de Paris

08h00, Public Sénat: Christophe Béchu, ministre délégué aux Collectivités territoriales, maire Horizons d'Angers

08h15, Europe 1: Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat et sénateur de Vendée

08h15, Sud Radio: Patrick Kanner, sénateur PS du Nord, président du groupe socialiste au Sénat et ancien ministre

08h20, France Inter: Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

08h30, France Info: Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef

"Nous continuons à vivre une crise": Macron reconnaît "une situation très difficile" dans le milieu hospitalier

"Il manque beaucoup de soignants". À l'occasion d'un déplacement au centre hospitalier de Cherbourg (Manche), Emmanuel Macron a pris la parole pour évoquer la "mission flash" et la conférence de santé qui seront menées cet été pour répondre à la crise que vit le monde de l'hôpital en France.

"C'est une situation très difficile", a reconnu le président de la République qui souhaite "apporter des réponses très fortes pour consolider nos urgences". "Nous continuons à vivre une crise", a ajouté Emmanuel Macron qui plaide pour une "révolution collective du système de santé".

Bonjour à tous

Et bon réveil! Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité poltiique de ce mercredi 1er juin 2022.

BFMTV