CARTE. Législatives: la France du vote Nupes au second tour

Nupes - BFMTV
La gauche retrouve des couleurs à l'Assemblée nationale, avec 147 députés élus sous la bannière de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), selon le décompte réalisé par Elabe pour BFMTV-RMC et L'Express avec notre partenaire SFR.
L'union de la gauche récolte ses meilleurs scores dans les 4e et 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, où Clémentine Autain et Soumya Bourouaha n'avaient pas de rivaux au second tour, et ont donc été élues avec 100% des suffrages exprimés.
Deux autres candidats ont obtenu plus de 75% des voix: Stéphane Peu (78,70%) dans la 2e circonscription de Seine-Saint-Denis et Bastien Lachaud (75,40%) dans la 6e circonscription du même département.
À l'inverse, la Nupes enregistre sa plus forte défaite dans les Hauts-de-Seine. Dans la 3e circonscription du département, la candidate de l'union de la gauche, Sara Tij, n'a obtenu que 24,73% des suffrages exprimés en triangulaire face au LR Philippe Juvin (38,00%) et à la candidate Ensemble Aurélie Taquillain (37,27%).