Élections Européennes
Elections européennes

Européennes: vous avez jusqu'au 31 mars pour vous inscrire sur les listes électorales

Un isoloir lors d'une élection (photo d'illustration).

Un isoloir lors d'une élection (photo d'illustration). - Jean-Sébastien Evrard - AFP

La disposition votée en 2016 entre pour la première fois en application et permet aux électeurs de s'inscrire le "sixième vendredi avant le premier tour" d'un scrutin. En l'occurrence, celui du 26 mai.

À peine plus de deux mois avant le scrutin des européennes, il est encore temps pour les Français de s'inscrire sur les listes électorales. Grâce à une loi votée durant l'été 2016, le "rush" du 31 décembre a été abrogé. Désormais, les électeurs ont jusqu'au "sixième vendredi avant le premier tour" pour accomplir cette formalité.

En l'occurrence, il n'y aura qu'un vote, celui du 26 mai, les élections européennes étant un scrutin proportionnel à un tour. Pour l'occasion, la limite pour les inscriptions, qui permettent aux assesseurs présents en bureau de vote de retrouver le nom de chaque électeur dans leur liste d'émargement, a été fixée au 31 mars.

Répertoire électoral unique

Cette nouveauté dans l'organisation des élections en France est permise par la création d'un identifiant pour chaque électeur et chaque électrice, qui le ou la suivra toute sa vie. C'est l'Insee qui gère ce fichier, nommé le Répertoire électoral unique.

L'inscription est également facilitée grâce à internet: les Français ne sont plus obligés de se déplacer à la mairie de leur commune ou de leur arrondissement pour s'inscrire.

Délai repoussé au 16 mai dans certains cas

Il y a également un changement pour les expatriés. Jusque récemment, ils pouvaient choisir de voter au consulat ou dans leur commune d'origine le jour du scrutin. Désormais, ils devront choisir 37 jours avant le scrutin. Sinon, impossible de voter.

Le délai du 31 mars 2019 est repoussé au 16 mai 2019 (dix jours avant le vote) dans certains cas spécifiques: un Français atteignant ses 18 ans en 2019 mais qui n'a pas accompli ses formalités de recensement à l'âge de 16 ans; un déménagement pour départ à la retraite (si vous êtes un agent public) ou pour des raisons professionnelles; une acquisition de nationalité ou une naturalisation peu avant ou après le 31 mars 2019; et, enfin, un recouvrement de droit de vote après cette date butoir.

Jules Pecnard