BFMTV

Européennes: LaREM réalise son meilleur score régional en Ile-de-France

Le parlement européen (photo d'illustration).

Le parlement européen (photo d'illustration). - Frédérick Florin - AFP

La liste LaREM a réalisé son meilleur score au niveau régional en Ile-de-France aux élections européennes. A l'exception de la Seine-et-Marne, tous les départements franciliens ont placé le parti présidentiel en tête.

Arrivée en deuxième position au niveau national, la liste LaREM arrive en tête des élections européennesIle-de-France et y réalise son meilleur score régional. Le parti présidentiel a réuni 27,26% des suffrages en Ile-de-France. Les régions a avoir le plus voté pour LaREM sont ensuite la Bretagne (25,62%) puis les Pays de la Loire (25,14%).

En Ile-de-France, la liste de Nathalie Loiseau domine dans sept des huit départements franciliens. Dans la région, les Hauts-de-Seine ont le plus massivement voté pour LaREM, avec 33,57% des suffrages. Dans les Hauts-de-Seine, plusieurs fiefs historiques de la droite ont préféré LaREM à la liste des Républicains. A Neuilly-sur-Seine, la liste LaREM atteint ainsi 47,92% des suffrages contre 25,59% pour la liste LR. 

Paris a aussi largement voté en faveur de LaREM, qui réalise 32,92%, devant EELV (19,86%) et Les Républicains (10,19%).

L'Ile-de-France choisit LaREM... sauf la Seine-et-Marne

Exception en région francilienne, les électeurs de Seine-et-Marne ont placé en première position la liste du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella. Elle atteint 24,4% des suffrages, devant LaREM à 20,46%. Dans plusieurs villes, à Provins ou encore à Dammartin-en-Goële, le RN devance de près de 10 points LaREM. 

Européennes
Européennes © BFM Paris
Carole Blanchard