Européennes: contre le FN, Edouard Martin soutient Harlem Désir

Edouard Martin veut contrer la percée du FN aux européennes, en compagnie d'Harlem Désir. - -
Lui-même candidat socialiste aux européennes dans le Grand Est, Edouard Martin est venu apporter son soutien au Premier secrétaire du PS, Harlem Désir. Ce dernier, candidat en Ile-de-France, doit en effet faire face à la montée du FN, notamment au sein du milieu ouvrier.
L'impopularité du gouvernement, mais aussi une certaine défiance envers l'Europe, autant de thèmes sur lesquels Edouard Martin est venu partager sa vision d'ancien syndicaliste.
"Attention à certains chants des sirènes qui peuvent faire croire qu'à vivre replié sur soi-même (...) on va régler tous les problèmes, au contraire", a déclaré l'ancien leader CFDT de Florange.
"La France ne peut être forte qu'au sein de l'Europe", a-t-il martelé, en référence au programme du Front national, qui prône notamment un retrait de la monnaie unique et un rétablissement des frontières douanières.
Défendre une Europe sociale
Les deux hommes ont insisté, au milieu des machines d'une entreprise spécialisée dans les chantiers de la banlieue parisienne, sur leur volonté de défendre une Europe sociale, dans un contexte où la France lutte contre la fraude aux travailleurs détachés venus des pays d'Europe de l'Est.
"On a aujourd'hui une dérive qui fait qu'on décroche des marchés parce qu'on est moins cher, donc c'est le moins-disant social, ce n'est pas cela le modèle européen", a dit celui qui se désigne comme le candidat des travailleurs.
Harlem Désir achève actuellement son troisième mandat en Ile-de-France, où il est eurodéputé depuis 1999.
Selon un récent sondage, le PS totaliserait 18% des voix aux élections européennes de mai, derrière le Front national (23%) et l'UMP (21%).