BFMTV

Européennes: 19,26% de participation à 12h, en hausse par rapport à 2014 et 2009

La participation est en hausse de 3,5%. Elle est comme à l'accoutumée faible en Île-de-France alors qu'elle atteint presque les 30% dans l'Indre et les Alpes de Haute-Provence notamment.

La participation aux élections européennes était en hausse à midi par rapport à 2014 avec 19,26% de votants, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

En 2014, lors du précédent scrutin des élections européennes, la participation était de 15,70% contre 14,81% en 2009 à la même heure. Le ministère de l'Intérieur doit procéder à un nouveau communiqué sur la mobilisation à 17h.

L'Île-de-France à la traîne

Le scrutin ouvert dès samedi dans les Outre-mers, a vu l'abstention augmenter par rapport à 2014. C'est dans l'Indre (26,3%), les Alpes de Haute-Provence (25,32%) et en Corrèze (25,23%) que l'on avait le plus voté à midi. A contrario, la participation était très faible en Île-de-France comme à l'accoutumée. Ainsi, c'est dans les Hauts-de-Seine (12,26%), en Seine-Saint-Denis (11,40%) et à Paris (11,35%) que la participation était la plus faible. Dans la capitale elle était même en baisse, légèrement en-deçà des chiffres de 2014 (11,70%).

Nouveau découpage

Depuis cette année, les listes sont les même sur tout le territoire. En vigueur depuis 15 ans, le découpage en huit circonscriptions régionales, a été abandonné. Une manière "d'intéresser" les Français pour favoriser la participation, selon le gouvernement. Les résultats officiels seront connus à 23h, à la fermeture des bureaux de vote italiens.

Les principales têtes de liste ont voté dans la matinée. Jordan Bardella (RN) s'est présenté dès 8 heures à son bureau de vote de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) puis Ian Brossat (PCF) à Paris et François-Xavier Bellamy (LR) à Versailles. Raphaël Glucksmann (PS/Place Publique) et Nathalie Loiseau (La République en marche), détendue, se sont eux rendus aux urnes en milieu de matinée.

De son côté, le Président de la République a voté peu après midi au Touquet (Pas-de-Calais). Edouard Philippe quant à lui, a donné l'exemple en étant le premier membre du gouvernement à voter dans son fief du Havre peu après 8h.

Retrouvez les résultats des élections européennes sur BFMTV.com à partir de 20 heures, pour la France et l'ensemble des pays européens. 

Guillaume Dussourt