BFMTV

Wauquiez: "Valls a massacré les Français avec les impôts"

Laurent Wauquiez était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi.

Laurent Wauquiez était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. - BFMTV

Invité de BFMTV et RMC ce lundi, le secrétaire général de l’UMP a concentré ses critiques sur le Premier ministre, qui porte selon lui une large responsabilité dans la "débâcle" de la gauche.

Au lendemain de la large victoire de la droite aux élections départementales, Laurent Wauquiez savoure. Invité de BFMTV et RMC ce lundi, le secrétaire général de l’UMP a ainsi salué un "succès historique" de son camp qui a, selon lui, "assumé ses valeurs". Mais n’a pas oublié de s’attaquer à l’exécutif actuel, et notamment au Premier ministre. "C’est une débâcle pour la gauche, et Manuel Valls en porte une très très lourde responsabilité".

La carte des cantons, un "charcutage" 

Le dirigeant accuse ainsi le locataire de Matignon d’avoir "redessiné la carte des cantons", et d’être à l’origine d’un véritable "charcutage". Mais surtout, plus globalement, d’avoir "massacré les français en termes d’impôts". "Il faut inverser le curseur", a-t-il renchéri, appelant le gouvernement à faire des efforts sur la dépense publique plutôt que de prendre l’argent "dans la poche des Français".

Très en pointe sur le sujet, Laurent Wauquiez a également insisté sur la politique "d’assistanat" dont il exige la refonte. Le maire du Puy-en-Velay a ainsi pris l’exemple de sa commune : "il faut aider ceux qui en ont besoin, mais limiter un certain nombre d’abus. En contrepartie du RSA, on demande de s’engager en termes de travail (nettoyage d’espaces verts, etc). On a des droits, on a aussi des devoirs".

Y.D.