BFMTV
Elections

Conseillers territoriaux, report d'élections locales : ce que veut Hollande

-

- - -

Présent aux Etats généraux de la démocratie territoriale, François Hollande bouscule le calendrier électoral et l'organisation démocratique locale.

Hollande demande aux élus locaux des efforts financiers. Vendredi, le chef de l'Etat, présent aux Etats généraux de la démocratie territoriale, a formulé une suite de réformes. Au cœur de ces volontés : l'annulation du conseiller territorial, le report des élections cantonales et régionales d'un an, la limitation du cumul des mandats. Revue de détails.

• Report des cantonales et régionales

François Hollande a annoncé qu'il allait demander au gouvernement le report d'un an des élections cantonales et régionales. En cause : l'embouteillage des scrutins en 2014.

Elections cantonales et régionales prévues à cette date seront donc repousées à 2015.

• Suppression du conseiller territorial

Le chef de l'Etat a profité de la rencontre organisée par le Sénat pour confirmer la suppression du conseiller territorial.

Ce nouvel élu devait voir le jour en 2014 d'après une réforme votée sous le quinquennat Sarkozy. Pour les cantonales, il a évoqué un nouveau mode de scrutin fondé sur "deux principes : l'ancrage territorial et la parité".

• Effort financiers pour les collectivités territoriales

François Hollande a également annoncé qu'un effort financier serait demandé aux collectivités territoriales, c’est-à-dire les régions et départements.

Le chef de l'Etat précise : "La restauration des équilibres financiers appelle une contribution de tous les acteurs : l'Etat, les collectivités locales aussi". Pour lui, cela passe par "une discussion ouverte, respectueuse" sur les moyens d'y parvenir.

>>Hollande demande aux élus locaux des efforts financiers

• Emploi, formation et soutien aux PME : de nouvelles compétences pour les régions

François Hollande a enfin indiqué que "l'Etat laissera la région avoir vocation à piloter l'ensemble des politiques conduites dans les domaines de l'emploi et de la formation." De même pour la politique de soutien aux PME.

• La fin du cumul des mandats

Le calendrier est donné : François Hollande veut une loi sur la limitation du cumul des mandats au Parlement pour le printemps 2013.